Pour la 13ème édition du MIFExpo, du 6 au 9 novembre, la Région Occitanie sera mise à l’honneur avec près de 100 artisans et entreprises qui présenteront leurs meilleurs produits. La Région Occitanie avec son agence de développement économique, AD’OCC accompagnent les entreprises régionales avec l’objectif de leur favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs. L’Occitanie sera la 3ème région en nombre d’exposants.
L’Occitanie, 3ème région en nombre d’exposants
La Région Occitanie à travers son agence AD’OCC entend valoriser le savoir-faire et l’innovation des entreprises régionales, souvent des TPE et PME qui, en s’inscrivant dans la démarche du Made In France, contribuent au maintien et au développement des emplois et du savoir-faire artisanal et technique de l’Occitanie.
Ateliers de coutellerie, sensibilisation à une mode responsable, démonstrations artisanales…
Cette année encore, près de 100 exposants originaires d’Occitanie seront présents au MIF dont 26 exposants sur le pavillon ‘Fabriqué en Occitanie’ de la Région. Durant 4 jours, le pavillon proposera un programme d’animations et de démonstrations : ateliers de coutellerie, sensibilisation à une mode responsable, démonstrations artisanales, etc. Par ailleurs, Sophie Lemoalle, créatrice de la Cartablière (81), est nommée pour le Grand Prix de l’Entrepreneur « Made In France ». Elle avait déjà remporté le Prix du Public en 2024.
Jalil Benabdillah, vice-président en charge du développement économique, de l’innovation, de l’emploi et de la réindustrialisation, et Patrice Canayer, conseiller régional délégué à l’attractivité, au rayonnement de l’Occitanie et aux marques régionales seront présents lors du salon le jeudi 6 et vendredi 7 pour rencontrer les artisans et les entreprises exposants.
« Encourager un modèle de développement plus vertueux »
« Depuis toujours, je défends une économie de proximité et le consommer local. Avec la signature ‘Fabriqué en Occitanie’, nous avons voulu soutenir nos artisans et nos entreprises, renforcer notre économie régionale et aider les citoyens à identifier les produits de leur territoire. C’est un formidable outil pour valoriser nos savoir-faire et encourager un modèle de développement plus vertueux. Acheter ‘Fabriqué en Occitanie’, c’est faire un acte de patriotisme économique, mais aussi de confiance dans l’avenir de notre région», commente Carole Delga à la veille de l’ouverture du salon.
Portée par la région, son agence AD’OCC et les chambres consulaires régionales
Créée par la Région en 2023, cette signature valorise les entreprises qui innovent de manière éco-responsable ou perpétuent des savoir-faire traditionnels, hors produits alimentaires et vins (rassemblés sous la marque Sud de France – l’Occitanie). « En favorisant l’activité locale et la relocalisation des savoir-faire, ‘Fabriqué en Occitanie’ incarne la volonté régionale d’encourager la production de proximité, la souveraineté industrielle et l’emploi non-délocalisable », détaille la Région. Plus d’informations sur: https://www.fabrique-en-occitanie.fr. Pour connaître la liste des exposants originaires d’Occitanie : cliquez ici.


