Une décision prise dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux. Désormais les habitants de zones prioritaires de certains départements d’Occitanie vont avoir accès à des consultations assurées par des « médecins solidaires », annonce l’ARS. Au total, ce sont 28 zones identifiées dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne, de l’Hérault et du Tarn. Le Gard et le Gers devraient rejoindre « très prochainement » cette liste, affirme l’Agence Régionale de Santé.
Prendre un rendez-vous en quelques clics
Pour prendre un rendez-vous près de chez soi, l’ARS propose sur son site un accès direct aux plannings des consultations solidaires déjà opérationnelles. Pour y accéder cliquez ici. Ces consultations sont facturées sans dépassement d’honoraires. Les patients doivent apporter leur carte vital le jour du rendez-vous.
Devenir médecin solidaire
Pour tous les professionnels de santé se portant volontaires pour réaliser ponctuellement des missions de solidarité, il suffit de s’inscrire via la plateforme nationale dédiée ici. L’ARS précise que « pour les soutenir dans cet engagement solidaire, leur investissement est reconnu à travers une indemnisation forfaitaire de 200 € par jour, en plus du paiement des consultations réalisées. »