Nîmes : la meilleure boulangerie de France 2018 ouvre bientôt ses portes

jeudi 03 avril • 06:22
La Fougasse d'Uzès démarre une nouvelle aventure et s'exporte à Nîmes avec "La Fougasse d'Uzès de Nîmes".

Le rendez-vous est donné au 38 avenue Carnot, 30 000 à Nîmes, dès lundi 7 avril prochain. « Nous n’aurons pas tous les produits dès le premier jour, mais il faudra commencer à fabriquer, quinze jours minimum sont nécessaires », confie Antoine Chaparra, le gérant de la Fougasse d’Uzès qui embarque son équipe dans un nouveau challenge de taille. A ses côtés, Beatrice Trocmé, sa compagne et associée, avec qui il fonde la Fougasse d’Uzès en 2015. Cette dernière a décroché le titre de Meilleure boulangerie de France en 2018 dans le cadre de la compétition diffusée sur M6.

38 avenue Carnot

Dans ce nouveau local nîmois de 150m2, quatre personnes en fabrication et trois personnes à la vente proposeront les délices qui font la renommée de la Fougasse d’Uzès : une large gamme de fougasses de qualité. Parmi ces dernières : chorizo, gratons, olives, lardons, anchois, roquefort, velouté de tomate, tapenade, brandade, savoyarde… La fougasse se déguste aussi sucrée avec celle d’Aigues-Mortes incluant de la praline sur le dessus…

Large gamme de fougasses

Pourquoi Nîmes ? « C’est une coïncidence. Le boulanger n’était plus à même de continuer son activité, il cherchait quelqu’un. Il se trouve que j’avais des fonds issus de la vente d’une boulangerie et ce lieu à Nîmes s’y prêtait », se remémore le gérant qui a acquis le fonds de commerce nîmois. Un emplacement de choix à 100m de la gare centre, sur une avenue peuplée d’agences d’assurance, de cabinets d’avocat et d’habitations.

Farine bio et proximité

Ironie du sort, le pâtissier qui œuvrait aux côtés du gérant lors du prix de la Meilleure boulangerie de France sera le même pâtissier qui concoctera les produits « à base de farine bio à 90% ». La proximité avec la clientèle prend tout son sens dans cette enseigne qui accueille les clients dans la file d’attente afin de leur proposer les mets et de les accompagner jusqu’à la vente. « On valorise la fougasse pour ne pas qu’elle se perde, afin qu’elle soit dégustée tout au long de la journée, pendant les apéros du midi, etc. », abonde le gérant qui ne cherche pas à faire « de la quantité », mais privilégie la qualité et le rapport à la clientèle.

La Fougasse propose également des pâtisseries sans gluten. Horaires à Nîmes : de 6h à 19h, du lundi au vendredi. Le samedi uniquement sur commande.

Linda Mansouri/InfOccitanie.