1 conducteur sur 3 ne sait pas comment pratiquer l’écoconduite. C’est ce que révèle cette enquête Ipsos dont les résultats ont été révélés par Vinci Autoroutes. Cette étude porte sur les connaissances des Français sur l’écoconduite et s’ils la mettent en oeuvre ou non.
Connue mais peu appliquée
Cette enquête révèle une réalité plutôt paradoxale. Si les Français ont connaissance de l’écoconduite (95%), elle ne concerne que 58% des conducteurs. Mais alors, pourquoi un tel écart ?
Tout simplement car près d’1 conducteur sur 3, soit 29% d’entre eux, ne savent pas comment pratiquer l’écoconduite. Parmi eux, 30 % sont des jeunes de moins de 35 ans.
Mais alors, comment pratiquer l’écoconduite ?
L’écoconduite repose sur un ensemble de gestes qui permettent une conduite économe en carburant, plus écologique et plus économique. Parmi ces gestes, nombreux sont ceux adoptés par les conducteurs afin de limiter leur consommation de carburant. Tout d’abord, le maintien d’une vitesse stable, 41 % le font systématiquement et 45 % souvent. D’autres gestes s’ajoutent ensuite à la liste comme la limitation de l’usage de la climatisation (25 % le font systématiquement et 31 % souvent), le changement de vitesse en douceur sans attendre trop longtemps (40 % le font systématiquement et 41 % souvent), la vérification de la pression des pneus au moins une fois par mois (19 % le font systématiquement et 27 % souvent) ou encore l’anticipation du trafic pour éviter de freiner ou d’accélérer inutilement (39 % le font systématiquement ou presque et 40 % souvent).
Un mode de conduite qui fonctionne
Cette étude démontre également que l’écoconduite a de réels bienfaits sur le porte monnaie des conducteurs mais aussi sur leur bien-être au volant. 85 % de ceux qui mettent en œuvre au moins cinq bonnes pratiques de façon systématique indiquent qu’ils conduisent de façon plus apaisée et donc plus sûre. Également, 69 % constatent une baisse de leur budget carburant et / ou d’électricité et 55 % relèvent une baisse des dépenses d’entretien de leur véhicule.
Pour aller plus loin, Vinci Autoroutes a publié les résultats d’une expérimentation avec un conducteur d’une berline compacte de 2020 avec motorisation essence, un réservoir de 53l et Crit’Air 1, qui a appliqué neuf principes de l’écoconduite de façon systématique pendant un an. Cette expérimentation a démontré une baisse du budget carburant de 23 %, soit 572,80 €.
Sensibiliser à l’écoconduite
Pour continuer de démocratiser la pratique de l’écoconduite, Vinci Autoroutes a lancé depuis ce jeudi 17 avril une campagne de sensibilisation avec une vidéo de format court diffusée sur les réseaux sociaux et sur Internet. Cette campagne abordera de nombreux points tels que les économies de carburant et d’argent, la réduction des émissions de CO2 ou encore les bénéfices et les bonnes pratiques de l’écoconduite. Pour plus d’informations cliquez ici.