Vous êtes nombreux à l’avoir remarqué et à vous interroger à ce sujet. Depuis plusieurs jours, les prévisions météo font état d’un ciel voilé. En réalité, le ciel est même opaque en Occitanie et partout en France. Mais pourquoi ? Voici les explications.
Un nuage de fumées
D’importants incendies ont lieu de l’autre côté de l’Atlantique depuis plusieurs jours. C’est du côté du Canada que des centaines d’hectares de forêts sont ravagés par les flammes. Le courant océanique en place a transporté le panache de fumées jusqu’en Europe. C’est donc un « nuage de fumées » qui est présent au dessus de nos têtes en France.
Le phénomène est en place depuis plusieurs jours. Il est parfaitement visible sur les images satellites. Encore plus sur celles du jour, ce mardi 10 juin. Voilà donc pourquoi le ciel est opaque avec une teinte jaunâtre ou orangée du soleil au lever du jour et à la tombée de la nuit. Si les fumées vont progressivement s’évacuer, le ciel ne reviendra pas bleu azur pour autant !
Et un nuage de sable qui arrive !
En effet, après les fumées des incendies, c’est le sable du Sahara qui va faire son retour. Une goutte froide située près du Portugal va faire remonter un flux de Sud en provenance d’Afrique. Ainsi, pour les journées de mercredi 11 et jeudi 12 juin, le ciel sera toujours très voilé en altitude, laiteux, en raison de ces poussières désertiques qui vont remonter. Le phénomène sera bien visible en Occitanie et plus largement sur la moitié Ouest de la France.
Vos prévisions météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, consultez notre carte météo ICI.