Tarn-et-Garonne : Tina, chienne de la gendarmerie, met fin à la cavale d’un homme en fuite

mardi 10 juin • 11:01
Un automobiliste en fuite a été retrouvé grâce au flair redoutable de Tina, chienne de recherche de la gendarmerie.

Mardi 27 mai 2025, un automobiliste refuse d’obtempérer à un contrôle routier dans le secteur de Bressols, en Tarn-et-Garonne. En effet, l’individu abandonne précipitamment son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A20. Il prend la fuite à pied dans une zone semi-boisée, pensant échapper aux forces de l’ordre. D’après les informations communiquées par la Gendarmerie d’Occitanie, le commandant de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de Montauban sécurise immédiatement la zone. L’opération s’effectue en coordination avec le Peloton Motorisé et un hélicoptère de la Section Aérienne de Gendarmerie de Toulouse.

Un refus d’obtempérer tourne à la cavale … stoppée par le flair d’un chien de la gendarmerie

Quelques instants plus tard, arrive l’équipe cynophile spécialisée. À 15h30, la chienne de recherche Tina, accompagnée de deux militaires, entre en action. Grâce à un prélèvement d’odeur sur les lieux, elle engage une piste olfactive. Après 500 mètres de traque, elle repère l’individu, parfaitement dissimulé dans des ronces, au bord d’un cours d’eau. Débusqué, celui-ci plonge dans la rivière pour tenter une ultime fuite. Mais Tina retrouve le suspect une seconde fois, cent mètres plus loin, à travers les broussailles. Cerné, l’auteur finit par se rendre.

L’incident en l’espèce a mobilisé d’importants moyens dans le secteur de Bressols, perturbant la circulation sur l’A20 et mobilisant des effectifs terrestres, aériens et cynophiles. Le travail de Tina, chienne de recherche de la gendarmerie, démontre l’efficacité des équipes cynophiles dans la traque d’individus en fuite.

Si vous êtes témoin d’un comportement suspect ou dangereux sur la route, composez immédiatement le 17. Vous pouvez également le signaler via l’application Ma Sécurité.

Camille Casanova/InfOccitanie.