Pont-du-Gard : le forum « Eau & Climat » aura lieu le 18 juin prochain

mardi 10 juin • 14:16
Le forum "Eau & Climat" organisé par le Département du Gard aura lieu mercredi 18 juin 2025, de 9h30 à 17h, au Pont du Gard, rive droite.

Le Conseil départemental du Gard a lancé la démarche « Eau et Climat » en 2018, au regard de notre territoire très exposé aux sécheresses, inondations et à la raréfaction de l’eau, conséquences du changement climatique. Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard, contextualise : « Face à la dégradation du cycle de l’eau et à la concurrence croissante entre usages, il était nécessaire d’anticiper et de construire une stratégie d’adaptation pour garantir l’accès à l’eau à tous.
La concertation de 2024 a été fructueuse, […] et plus de 2 300 propositions ont enrichi la réflexion collective, favorisant des solutions adaptées à chaque territoire
« .

Experts, acteurs institutionnels, économiques et citoyens

Ce forum Eau & Climat, ouvert à tous, s’inscrit dans une volonté de dialogue : il réunit experts, acteurs
institutionnels, économiques et citoyens
pour partager connaissances, débattre des enjeux et découvrir
des solutions innovantes. Bérengère Noguier, vice-présidente du Conseil départemental du Gard, déléguée à la transition écologique et à la biodiversité, insiste : « Le Conseil départemental joue un rôle clé dans l’adaptation au changement climatique sur l’eau : nous accompagnons les collectivités pour l’économie d’eau, l’amélioration des réseaux, la lutte contre la pollution, la sécurisation des ouvrages, la gestion des barrages et le soutien à l’hydraulique agricole. Pour aujourd’hui et les générations futures, nous devons agir maintenant pour garantir à tous une eau de qualité, durablement préservée ».

Expos, micro-débats, animations…

Point d’orgue de la démarche Eau & climat, le forum aura lieu le 18 juin prochain, dès 9h, au Pont du Gard, rive droite. Des expositions sur l’eau, des micro-débats, un village des solutions innovantes et durables, ainsi que des animations écotouristiques en bord de Gardon seront proposés au public, toute la journée.

3 tables rondes

Autre temps fort de ce forum : 3 tables rondes animées par Denis Cheissoux, journaliste spécialiste de l’environnement à France Inter, pour répondre aux principaux enjeux suivants :

  • « L’impact climatique sur les coûts de l’eau : vers des prix justes et durables ? »;
  • « Eau : garantir la quantité sans sacrifier la qualité face au changement climatique » ;
  • « Bien vivre sous un climat aride : quelles stratégies pour les hommes et la nature ? ».

Quels intervenants ?

A l’issue de la journée, une synthèse des tables rondes sera présentée par Simon Porcher, Professeur à l’Université Paris Dauphine. Parmi les nombreux intervenants qui seront interrogés par Denis Cheissoux :

  • Corinne LEPAGE : Avocate – Ancienne Ministre ;
  • Simon PORCHER : Professeur à l’Université Paris Dauphine PSL, auteur de La fin de l’eau ? – aux éditions Fayard ;
  • Jean-François BLANCHET : Directeur général du Groupe BRL ;
  • Eric SERVAT : Directeur – Institut de l’eau et de l’environnement de Montpellier (IM2E) auteur de Le grand défi de l’eau – Harper et Collins 2025 ;
  • Nicolas MOURLON : Directeur Général – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ;
  • Christian CHAUVIN : ingénieur de recherche, spécialisé en écologie aquatique – INRAE ;
  • Ophélie RISLER : Directrice de projet changement climatique – Ministère de la Transition écologique.

7 réunions territoriales entre le 10 et le 27 juin 2024

Pour rappel, le Conseil départemental a organisé 7 réunions territoriales planifiées entre le 10 et le 27 juin 2024, pour favoriser le développement équilibré de 4 écorégions du Gard : Cévennes, Garrigues et plaines, Ceinture rhodanienne et Camargue. Lors de ces réunions, ouvertes à tous, un premier temps partagé a été consacré au diagnostic territorial réalisé avec la Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL), puis un second temps, en petits groupes, destiné à enrichir ce diagnostic des connaissances et des avis de terrains de chacune et de chacun.

Les élus locaux, les représentants du monde agricole, du tourisme, de l’économie et de la protection de l’environnement y ont participé. Cette phase de large concertation avait pour 1er objectif de bâtir une nouvelle stratégie pour s’adapter au changement climatique et de définir ainsi des modes d’usages de l’eau via des actions durables et structurantes adaptées à chaque territoire.

Plus d’infos sur la démarche Eau et Climat sur eauclimat.gard.fr. Ce forum est ouvert à tout public mais attention le nombre de places pour assister aux tables rondes est limité. Inscription obligatoire. Parking pris en charge pour les personnes inscrites et présentes aux tables rondes. Renseignements sur place.

Linda Mansouri/InfOccitanie.