Montpellier : rassemblement contre la fermeture des centres sociaux de l’ADAGES

mardi 10 juin • 13:39
Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce mardi 10 juin, vers 10h30, sur la Place de la Comédie à Montpellier, afin de manifester contre la fermeture du centre social Croix d'Argent et l'EVS des Sabines.

En avril dernier, CGT ADAGES 34 et SUD Santé Sociaux avaient déjà appelé au rassemblement afin d’alerter sur la situation du centre social Croix d’Argent et l‘Espace de Vie Sociale (EVS) des Sabines, menacés de fermeture en raison de déficits budgétaires importants. Mais depuis, la situation a continué de se dégrader. « Il y a quatre contrats qui ne vont pas être renouvelés. Nous allons devoir faire le même boulot, mais avec quatre salariés en moins. On peut recevoir jusqu’à 12 personnes par jour pour de l’accès au droit », déplore Perrine Deleuze, assistante sociale au centre social Croix d’Argent.

« On enterre la mixité »

La fermeture du centre social et de l’EVS peut s’avérer lourde de conséquences pour les habitants et familles des quartiers. « Je ne cesse de le crier : on est dans un quartier où il y a encore de la mixité sociale. A chaque fois que l’on fout en l’air des équipements comme cela, on enterre la mixité », fustige Perrine Deleuze. Dans le quartier Croix d’Argent, le centre social se place comme un acteur fondamental. « On reçoit des familles qui viennent pour faire leurs déclarations, pour des pointages France Travail, etc. Tous ces gens-là ne savent pas faire et n’ont pas les moyens de se saisir du numérique. Si cela n’existe plus, on va fabriquer de la rupture de droits« , explique Perrine Deleuze.

Le centre social est aussi le pilote d’un réseau de partenaires sur le quartier. « Par exemple, le week-end dernier, il y a eu trois représentations publiques d’un spectacle du collège dont le centre social était partenaire. Demain, s’il n’y a plus le centre social, il faudra tout reconstruire », livre l’assistante sociale. Grâce à ces partenariats, le centre social et l’EVS permettent aux familles de bénéficier de sorties culturelles, de loisirs, et d’autres projets au sein des quartiers.

InfOccitanie -A.F / Le centre social Croix d’Argent accompagnent de nombreux jeunes et familles

Les pouvoirs publics absents

Aujourd’hui les travailleurs et syndicats déplorent l’absence d’aide des pouvoirs publics, que ce soit la Mairie, la Métropole ou encore la Préfecture. « Il faut qu’ils se réunissent tous autour d’une table avec notre direction. Individuellement chacun dit qu’il nous soutient mais qu’il ne peut pas agir. Alors mettez-vous ensemble autour de la table », peste Perrine Deleuze. Toutefois, la Mairie de Montpellier aurait reçu la direction du centre social et aurait déclaré vouloir faire un geste symbolique. En se rassemblant aujourd’hui sur la Place de la Comédie, les syndicats et travailleurs espèrent « recherche une réflexion institutionnelle afin d’obtenir des moyens supplémentaires »

Antoine Fagant/InfOccitanie.