Gard : lac de Vergèze, les nouveautés de la base de loisirs pour cet été

mardi 10 juin • 15:11
A Vergèze, l'un des cinq lacs a été aménagé en base de loisirs l'été dernier, attirant de nombreux baigneurs. La maire nous livre les nouveautés pour la saison 2025.

La base de loisirs comprenant les jeux gonflables et la partie snack, toute deux exploitées par la société Aqualol pour dix ans, est d’ores et déjà ouverte, mais sans surveillance. Il faudra attendre début juillet pour bénéficier de la surveillance de baignade. La base de loisirs du lac de Vergèze, du côté des anciens étangs Perrier, avec une plage de sable provenant de la carrière d’Aigues-Vives, permet de se rafraichir sans devoir conduire jusqu’au Grau du Roi… Pascale Fortunat-Deschamps, maire de Vergèze, entend bien conserver un lieu de baignade de « proximité » dédié aux familles, sans qu’il ne tourne au « gros complexe de loisirs ».

Le parking devient payant

Pour cet été, quelques nouveautés font leur apparition. Le parking devient payant pour ceux qui ne résident pas dans la commune de Vergèze. « L’année dernière, nous avons eu énormément de monde provenant de l’extérieur, l’espace est tout de même restreint. L’idée était de réguler la fréquentation et de permettre aux Vergézois d’en profiter », expose la maire de la commune.

Gratuit pour les habitants

Les aménagements du lieu ont en effet nécessité une enveloppe d’environ 550 000 euros, supportée par la Ville, avec le concours d’autres collectivités tels que le Département ou la Région. Les habitants de Vergèze devront au préalable s’inscrire en mairie, munis de leur plaque d’immatriculation. Une fois sur place, leur voiture sera identifiée et permettra de ne pas régler le stationnement.

Un lieu de baignade familial et de « proximité »

Autres nouveautés : « nous avons mis du photovoltaïque, le parking sera ombragé. De nouveaux arbres ont été plantés et des nouvelles tables de pique-nique ont été installées ». Cette année, la plage est restreinte en raison des pluies qui ont nourrit généreusement le lac naturel. « Le niveau de l’eau baissera naturellement par la suite », précise la maire.

Photovoltaïque, tables de pique-nique, arbres…

Un poste de secours de 53m2 sera en service, avec des surveillants de baignade diplômés qui se relaieront jusqu’au 1er septembre 2025, de 10h à 18h. « Il y aura des rondes de la police municipale, intercommunale et de la gendarmerie de Bernis pour assurer la sécurité », précise l’édile.

« La qualité de l’eau est excellente »

Il faudra justifier de six ans minimum et enfiler le gilet de sauvetage obligatoire fourni par la société Aqualol pour se dégourdir les jambes aux jeux gonflables. Quant à l’eau, « les résultats de l’analyse conduite début juin font état d’une eau d’excellente qualité », tient à rassurer Pascale Fortunat-Deschamps. Jusqu’au 31 août 2025, la navette de la ville permet aux Vergézois qui ont des difficultés pour se déplacer de rejoindre en un quart d’heure la plage des lacs, le mercredi et le samedi, de 14 à 18 heures. Plus d’informations sur le site de la société Aqualol, cliquez ici.

Linda Mansouri/InfOccitanie.