La Feria de Pentecôte 2025, qui s’est déroulée à Nîmes du 4 au 9 juin 2025, a attiré une affluence considérable. Malgré cette forte participation, les autorités saluent un bilan sécuritaire « très satisfaisant ». En effet, d’après un communiqué de presse du préfet du Gard, ce succès est le fruit d’un dispositif exceptionnel. Plus de 1600 agents des forces de l’ordre ont d’ailleurs été mobilisés. Ils ont été épaulés par 569 personnels de secours. Résultats ? Aucun accident mortel à déplorer, une diminution significative du nombre de conducteurs positifs à l’alcoolémie par rapport à 2024 et une gestion efficace des incidents sur la voie publique.
La prévention au cœur du dispositif de sécurisation
La prévention a occupé une place centrale dans le dispositif de sécurité mis en place. Financé par la Ville de Nîmes, un vaste plan de sensibilisation a donné lieu à 3981 dépistages d’alcoolémie. Cela a permis à 2873 personnes testées positives de reprendre la route. L’opération « capuchons de verre », visant à empêcher l’introduction de substances illicites dans les boissons, a connu un fort succès. En effet, plusieurs milliers d’unités ont été distribuées. Les refuges Angela ont également offert un espace sûr aux victimes de harcèlement de rue. Cela confirme justement l’engagement de la ville pour un environnement festif et sécurisé.
La sécurité routière renforcée pour l’évènement
Sur les axes majeurs du département, les unités de la Police et de la Gendarmerie ont mené 6578 contrôles d’alcoolémie. Seuls 137 cas positifs ont été relevés (contre 337 en 2024). En matière de stupéfiants, 179 dépistages ont été réalisés, donnant lieu à 14 infractions. Au total, 55 suspensions de permis ont été prononcées.
La sécurité publique assurée par les forces de l’ordre
La sécurité dans les rues de Nîmes a été assurée par la Police nationale, la Police municipale et par 250 agents de sécurité privée. Les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin à 61 bagarres mineures et ont procédé à 41 interpellations.
De nombreux établissements contrôlés
La direction départementale de la protection des populations a mené 51 contrôles dans les établissements alimentaires et les stands de produits non alimentaires. 17 infractions ont été relevées et un établissement non déclaré a été évacué. Ces actions renforcent la régulation du secteur commercial pendant les grands événements.
Ces six jours de festivités ont pu être à la fois festifs et sécurisés, notamment grâce à cette politique cohérente de prévention, de contrôle et de coordination.