Un loup a été abattu dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, sur le Causse Méjean en Lozère. Le loup a été tué alors qu’il était « en situation d’attaque sur un troupeau ovin » sur le Causse Méjean, dans la partie sud du Massif Central en Lozère, indique la préfecture de Lozère.
Dans la nuit du 5 au 6 juin
Le tir est intervenu en complément des mesures de protection mises en œuvre par l’agriculteur, soulignent les services de l’Etat. « La brigade mobile est intervenue aux côtés des lieutenants de louveterie à la suite d’un épisode d’attaques reconnues loup non écarté », détaille la préfecture.
Un loup « en situation d’attaque »
« Il s’agit du premier loup prélevé dans le département depuis le début de l’année dans le cadre des arrêtés ministériels fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées concernant cette espèce », explique la préfecture de Lozère.
Un observateur et un tireur
Lundi 2 juin 2025, la préfecture du département avait annoncé le déploiement de la Brigade mobile d’intervention (BMI) « grands prédateurs terrestres » pour une semaine. La BMI, constituée d’un observateur et d’un tireur, avait pour mission d’assister toute la semaine les agriculteurs et les lieutenants de louveterie dans la mise en œuvre des tirs de défense.