Occitanie : le Gard et l’Hérault touchés par un épisode de pollution aux particules en suspension

mercredi 11 juin • 12:03
Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) sur de nombreux départements d'Occitanie ce mercredi 11 juin.

11 des 13 départements d’Occitanie sont concernés une mauvaise qualité de l’air. Le Gard, l’Hérault, l’Aude, la Haute-Garonne, le Lot, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn sont concernés. Le Gard et L’Hérault sont touchés quant à eux par un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) ce mercredi 11 juin, selon Atmo Occitanie.

Des recommandations à suivre

Durant ces épisodes de pollution, plusieurs personnes sont jugées comme vulnérables et doivent prendre certaines précautions. Parmi elles, figurent : les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologie cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires et les personnes asthmatiques. Il est conseillé à ces catégories de population de limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointes et aussi de limiter les activités physiques intenses, que ce soit en plein air ou en intérieur.
Les personnes jugées « sensibles » à ces pics de pollution sont concernées également, telles que les personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.
Pour la population générale, il n’y a pas besoin de modifier les activités habituelles.

Réduire les émissions de polluant

Atmo Occitanie apporte plusieurs conseils à la population afin de réduire les émissions de polluant :

  • Reportez les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis
  • Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations
  • Arrêtez, en période de chauffe, l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002)
  • Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation)
  • Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports en commun.
  • Privilégiez pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo)
  • Différez, si possible, les déplacements pouvant l’être
  • Reportez les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol

La situation devrait s’améliorer pour la journée du jeudi 12 juin.

Antoine Fagant/InfOccitanie.