Gard : cœur de ville de Langlade, « nous ouvrons un nouveau chapitre »

jeudi 12 juin • 15:01
La ZAC Cœur de Ville marque une "avancée précieuse" pour le vivre-ensemble à Langlade selon le maire.

« C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotion que nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle étape importante dans l’histoire de notre commune », entame le maire de Langlade dans la Vaunage, Gaëtan Prevoteau. Il y avait du beau monde déambulant ce mercredi 11 juin à Langlade. Parmi les invités, le président de la SPL Agate, Frédéric Pastor, les maires de Codognan, Caveirac, Clarensac ; certains élus langladois ; le promoteur M&A et une poignée de journalistes.

Inauguration ZAC Coeur de Ville Langlade. Crédit photo : Ville de Langlade.

Un lotissement avec 44 lots individuels

« Ce projet, nous l’avons pensé et construit collectivement, avec ambition, mais aussi avec exigence. Il s’inscrit dans une vision claire : faire de notre cœur de ville un lieu de vie harmonieux, dynamique, et à taille humaine« , projette le maire avant de couper le ruban d’inauguration de ce projet déclaré d’utilité publique en décembre 2022.

Avec la ZAC (Zone d’aménagement concerté) intitulée « Cœur de Ville », Langlade ouvre une nouvelle page. Le lotissement inauguré à quelques pas de la mairie compte 44 lots individuels à bâtir à partir de 125 000 euros TTC, tous intégrés dans un aménagement paysager relié à la route départementale D14, grâce à un nouveau réseau de voiries dessinant « une véritable boucle autour de notre centre », relate l’édile.

La SPL Agate à la manœuvre

La SPL AGATE, en tant que concessionnaire d’aménagement pour le compte de la ville de Langlade, joue un rôle central dans la réalisation de la ZAC. Elle a pris en charge le projet depuis les études préopérationnelles avec la constitution des dossiers de création, de réalisation et l’obtention des autorisations environnementales. Elle a par la suite réalisé les travaux de viabilisation et d’aménagement des espaces publics. La SPL AGATE assure aujourd’hui la commercialisation du secteur des Cousses, l’un des 3 secteurs du projet. Sur ce secteur des Cousses, l’un des macro-lots est sous promesse de vente au promoteur BAMA, à l’issue d’un appel à projet.

Une salle sera mise disposition de la mairie dans le bâtiment de la Maison en partage. Crédit photo : Ville de Langlade.

Pour le maire, « c’est une avancée fonctionnelle, mais aussi esthétique et cohérente avec notre cadre de vie ». Comptez entre 300 et 700m2 pour les maisons individuelles. La ZAC sera prochainement desservie par la future ligne express T5 qui dessert les communes de la Vaunage en direction de Nîmes. La volonté de la municipalité est réitérée au micro : « celle de livrer un lotissement beau, qualitatif, respectueux de l’environnement et fidèle à l’identité de notre village ».

ZAC Cœur de Ville, Langlade
Inauguration Maison en partage dédiée aux plus de 55 ans. Crédit photo : Ville de Langlade.

Une Maison en partage avec 21 appartements

« Nous inaugurons également aujourd’hui un équipement qui me tient tout particulièrement à cœur : la Maison en Partage, gérée par la société M&A présidé par Laurent Romanelli« , se réjouit le maire de Langlade. Ce bâtiment « Cœur Village » situé à deux pas de la mairie et du bâtiment dédié aux commerces, abritera 21 appartements à la location, à destination des personnes de plus de 55 ans. A l’intérieur se trouve une pièce mise à disposition de la mairie. « Il reflète notre volonté de proposer des solutions concrètes, adaptées et dignes pour nos aînés, dans un cadre de vie agréable et sécurisé, au cœur du village, à proximité des services et de la vie locale« , se réjouit Gaétan Prevoteau.

Inauguration Maison en partage dédiée aux plus de 55 ans, salle commune aux futurs résidents. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie

« Nous ouvrons un nouveau chapitre »

« Aujourd’hui, nous ne livrons pas seulement des logements ou des infrastructures. Nous ouvrons un nouveau chapitre de la vie langladoise. Ce cœur de ville renouvelé est le fruit d’un travail de longue haleine, mené avec rigueur, avec constance, et avec la conviction que notre Ville de Langlade mérite le meilleur« , conclut le maire.

Inauguration lotissement de 44 maisons individuelles, dédiée aux plus de 55 ans. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie
Inauguration lotissement de 44 maisons individuelles, dédiée aux plus de 55 ans. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie

Linda Mansouri/InfOccitanie.