Depuis un mois, les pépinières Pichon, appelées à devenir le parc Jacques Chirac, sont la cible de départs de feu répétés. D’après les informations fournies par un communiqué de la ville, les sapeurs-pompiers du SDIS ont recensé près d’une vingtaine d’incendies. Le dernier en date, survenu hier, a provoqué d’importants dégâts. Cela accentue donc les craintes pour la sécurité du site et des riverains.
« Je n’accepte pas ces intimidations »
La municipalité réagit à ces actes qualifiés d’incendiaires. En effet, Monsieur le Maire, Jean-Paul FOURNIER, affirme ne pas accepter « ces intimidations ». L’adjointe au Maire en charge des Espaces verts, Chantal MAY ajoute que « les actions criminelles de ces incendiaires sont totalement inconscientes. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques pour l’environnement mais aussi pour les habitants du quartier ». Par ailleurs, ces actes menacent directement la mise en œuvre du projet du parc Jacques Chirac. Ce dernier a récemment été soumis à enquête publique. L’objectif est d’offrir aux Nîmois un espace vert clos de plus de 10 hectares, dédié aux activités en plein air, aux pratiques sportives et aux sorties pédagogiques.
Des mesures de sécurité approfondies
La ville de Nîmes a déposé plainte. Elle décide également de réagir en déployant de nouvelles mesures de sécurité à partir du 12 juin. En effet, deux agents de sécurité seront affectés 7 jours sur 7, à la surveillance du site pour tout l’été. La police municipale a justement reçu des instructions afin d’organiser des passages fréquents, en lien étroit avec la police nationale. Une mobilisation renforcée est donc en cours pour protéger à la fois les habitants et le projet structurant du futur parc Jacques Chirac.