Hérault : une tortue caouanne relâchée au large du port de La Grande-Motte

vendredi 13 juin • 08:33
Ce jeudi 12 mai, le Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed) a relâché une tortue caouanne à La Grande-Motte.

Cette tortue caouanne a été accidentellement capturée par un bateau de pêche au large de Frontignan le 17 février dernier. Le CESTMed a aussitôt pris en charge l’animal. Elle est baptisée Adèle.

Plusieurs mois de soins

Dès son arrivée au centre de soins, des analyses ont été faites et n’ont révélé aucune anomalie. Bien qu’Adèle s’alimente et se comporte normalement, il est nécessaire qu’elle reste plusieurs semaines en observation. Les équipes ont porté une attention particulière lors de la prise alimentaire d’Adèle, étant donné qu’un morceau de son bec est manquant. La tortue caouanne est restée quatre mois au centre de soins et a repris des forces. Son poids est stable et son comportement laisse présager qu’elle est prête à rejoindre son milieu naturel. Le relâcher s’est opéré au large du port de La Grande-Motte à bord du bateau White Marlin du club de plongée La Palanquée. La tortue est repartie en mer avec une micropuce, qui contient un numéro unique permettant d’identifier l’animal au long de sa vie.

Antoine Fagant/InfOccitanie.