Occitanie : après 10 ans d’absence, le train refait son apparition sur ce territoire

lundi 16 juin • 12:05
Dans une semaine, le dimanche 22 juin, la Région Occitanie réouvre la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon et assurera sa gestion : "une première nationale".

Dix ans après, le train va sillonner de nouveau la vallée de Luchon. La circulation de cette ligne historique, inscrite dans le paysage depuis 1873, a été suspendue en 2014 à la suite de fortes inondations. La Région Occitanie devient ainsi la première de France à reprendre la gestion d’une ligne ferroviaire pour permettre sa réouverture.

Il s’agit de la deuxième réouverture de ligne à la suite de la grande concertation citoyenne régionale des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité en 2016, après celle de la Rive Droite du Rhône en 2022.

Ligne Montréjeau-Luchon : place à la réouverture

A ce titre, Carole Delga, présidente de la Région, donne rendez-vous pour « Un dimanche à la montagne » : une journée qui se veut exceptionnelle pour fêter cette réouverture, le 22 juin prochain. Au programme : animations festives (guides à cheval, exposants de produits «Fabriqué en Occitanie », dégustations de produits régionaux…) et musicales (chants montagnards et groupe de musique), à partir de 11h30 en gare de Luchon.

La Région offre des places

La Région offre des places pour voyager sur le trajet inaugural (dans la limite des places disponibles et réservation obligatoire). Le train inaugural sera en gare de Montréjeau-Gourdan-Polignan à 10h. Départ possible à partir de Toulouse à 8h32. Modalités pratiques, programme complet et inscriptions en ligne à retrouver ici : laregion.fr/letrainML.

Linda Mansouri/InfOccitanie.