Perpignan : incendie en cellule et agressions d’agents pénitentiaires

mercredi 18 juin • 11:32
À Perpignan, un premier détenu incendie sa cellule et une seconde s’en prend aux surveillants.

La prison de Perpignan a été le théâtre de deux incidents violents ce mardi 17 juin 2025. En effet, d’après L’Indépendant, plusieurs agents pénitentiaires ont été agressés.

Deux agressions d’agents pénitentiaires à la prison de Perpignan

Dans la matinée, un détenu de 18 ans, incarcéré au sein du Service médico-psychologique régional (SMPR), a détruit sa cellule. Selon le syndicat UFAP UNSa Justice, le jeune homme a « mis le feu à ses draps, brisé le bac à douche, la fenêtre, le frigo, la table, la télévision et la télécommande ». Lors de l’intervention des agents, l’individu a proféré des insultes et des menaces de mort. « Je vais tous vous fumer (…). Je vais tout cramer », aurait-il déclaré. Il a fallu une équipe d’intervention pour l’extraire et le conduire en cellule disciplinaire, puis en cellule de protection d’urgence. Plus tard dans la journée, une autre détenue s’en est prise physiquement à une capitaine pénitentiaire, la griffant et la menaçant. Après un placement au quartier disciplinaire, elle a agressé une seconde capitaine. Griffures, coups de tête et menaces.

260% de taux d’occupation à la prison de Perpignan

Les victimes des agressions ont porté plainte. Le syndicat UFAP UNSa Justice exige des poursuites à l’encontre des détenus, notamment pour destruction de biens publics et menaces. Ces incidents illustrent une nouvelle fois les tensions dans un établissement marqué par une surpopulation carcérale de 260 %. En effet, la prison de Perpignan, comme de nombreux établissements en France, souffre d’une surpopulation constante. Cela met également en lumière les tensions quotidiennes qui pèsent sur la sécurité des personnels et des détenus. Le climat délétère alimente un sentiment d’insécurité croissant chez les agents.

Camille Casanova/InfOccitanie.