Météo : journées caniculaires, jusqu’à 40°C en Occitanie d’ici ce week-end

mercredi 18 juin • 17:53
Les conditions météo deviennent caniculaires en fin de semaine en Occitanie avec de très fortes chaleurs au programme.

On vous en parle depuis plusieurs jours dans nos bulletins météo sur InfOccitanie, un épisode de très fortes chaleurs se met en place. Il s’accentue à l’approche du week-end, avec des journées caniculaires en vue en Occitanie. Les prévisions expertisées.

Journées caniculaires

Pour cette journée de jeudi 19 juin, les températures grimpent encore d’un cran. Le seuil de très fortes chaleurs, de 35°C en météorologie, sera atteint. On attend bien souvent de 32°C à 35°C dans les plaines de l’Occitanie. Aussi bien dans le Midi-Toulousain que dans le Languedoc ou la vallée du Rhône. Localement, il fera même 36°C dans les plaines intérieures et le Nord du Gard. Ambiance plus tempérée en bord de mer, avec autour des 30°C sous l’effet de la brise marine soufflant autour des 35 km/h.

Pour les journées de vendredi 20 juin et samedi 21 juin, les températures s’orientent encore à la hausse. On connaitra deux journées caniculaires sur l’ensemble de la région Occitanie. On attend de 35°C à 38°C à l’ombre. Localement, les 39°C à 40°C seront frôles ou atteints. C’est en Haute-Garonne, dans l’Aude, l’Hérault et le Gard qu’il fera le plus chaud. Il faut également s’attendre à des nuits très douces, voire même chaudes par endroits. Les températures minimales seront voisines des 20°C à 24°C !

Des orages dimanche ?

Pour la journée de dimanche 22 juin, la chaleur pourrait baisser d’un cran. Néanmoins, il fera toujours très chaud avec des températures maximales voisines des 35°C en plaine. On surveille une évolution orageuse dans les Pyrénées en cours d’après-midi, surtout sur les reliefs. On en reparle davantage dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.

La carte météo

Pour consulter l’évolution des températures heure par heure et jusqu’à J+7 pour toutes les communes d’Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.