Météo : les orages arrivent en Occitanie, risque de phénomènes forts

dimanche 22 juin • 14:07
Les conditions météo vont se dégrader en Occitanie ce dimanche en fin de journée et ce lundi avec des orages localement forts.

Comme annoncé dans nos précédents bulletins météo, le temps devient instable en Occitanie dès ce dimanche 22 juin. Des orages localement forts sont attendus dans les Pyrénées, en Lozère et en Cévennes. De nouveaux orages se produiront ce lundi 23 juin, parfois jusqu’en plaine. A l’issue, de très fortes chaleurs sont attendues pour la journée de mardi. On fait le point météo complet.

Des orages attendus

Ce dimanche en deuxième partie d’après-midi et début de soirée, des orages éclatent dans les Pyrénées. Ils concernent surtout les zones de relief, dans les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales. En Lozère, de nombreux orages se produisent également sur l’ensemble du département. Des foyers orageux parviennent à se former en Cévennes et débordent possiblement dans le Nord du Gard (Piémont Cévenol, Cèze, bassin Alésien) et le Pays Gangeois dans l’Hérault. Le Larzac, la Montagne-Noire et l’Espinouse peuvent aussi entendre le tonnerre gronder. Des phénomènes forts sont possibles localement, avec des chutes de grêle et des cumuls de pluie importants, de 30 à 60 mm.

Pour cette journée de lundi 23 juin, le temps est calme et ensoleillé en matinée. Dans l’après-midi, l’instabilité se reforme. De nouveaux orages sont attendus en région. Contrairement à la veille, les orages pourront concerner les zones de plaine. Les départements de l’Hérault et du Gard semblent pouvoir subir des orages en cours d’après-midi ainsi qu’en fin d’après-midi. Le tonnerre pourrait donc se faire entendre en Gardonnenque, dans le Vidourle, vers le Pic Saint-Loup ou peut-être même en Vaunage, en Uzège, dans le bassin Nîmois, la vallée de l’Hérault ou encore le Piémont cévenol, le bassin Alésien et la vallée de la Cèze.

Il est aussi possible que des cellules orageuses parviennent à gagner vers le Montpelliérain en fin de journée ce lundi. Des chutes de grêle et une activité électrique soutenue sont possibles sous ces foyers orageux. De fortes pluies passagères sont aussi envisagées au passage de ces orages, qui seront relativement peu mobiles. Retour d’un temps sec lundi en cours de soirée et la nuit suivante.

Une journée caniculaire mardi

Pour la journée de mardi 24 juin, il n’y aura plus d’orages. Les températures vont repartir à la hausse. La nuit aura été très douce voire même chaude par endroits. La chaleur est bien présente dès la matinée. En cours d’après-midi, les températures s’envolent. On attend de 35°C à 39°C dans les plaines du Languedoc. Localement, les 40°C seront possibles en plaine gardoise voire même dans l’Aude. Heureusement, dès le lendemain, le mercure devrait repartir à la baisse.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.