Depuis le district de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, une équipe veille en silence au bon fonctionnement de nos trajets autoroutiers. Focus sur un métier méconnu mais essentiel : technicien de maintenance chez VINCI Autoroutes.
Nous empruntons régulièrement les autoroutes sans penser à ce qui se cache derrière le bon fonctionnement d’une barrière de péage, d’un panneau lumineux ou une borne de recharge pour véhicule électrique. Pourtant, dans l’ombre, une équipe est mobilisée 24 heures sur 24 pour assurer la fluidité et la sécurité de ce réseau vital.
Des missions multiples au service des usagers du réseau VINCI Autoroutes
Les techniciens de maintenance sont les garants du bon fonctionnement des installations techniques. Leur quotidien : diagnostiquer, entretenir, dépanner, exploiter. Leur rôle ne se limite pas à une simple intervention technique. Ils doivent respecter des procédures strictes et veiller en permanence à la sécurité, tant la leur que celle des usagers.
Réactifs, ils interviennent rapidement sur le terrain, parfois dans des conditions difficiles, pour sécuriser une zone ou réparer un équipement défectueux sur le réseau VINCI Autoroutes. Reconnaissables à leur tenue jaune fluorescente, ces professionnels œuvrent souvent en bord de voie. Pourtant, leur métier reste largement ignoré du grand public. Et pourtant, sans eux, difficile d’imaginer une autoroute fonctionnant sans accroc.
Une présence discrète mais indispensable
Nous avons suivi une équipe sur l’A9, dans le district de Rivesaltes, pour comprendre les coulisses de leur activité. Chaque geste est précis, chaque mission obéit à des protocoles stricts. Ici, pas de place pour l’improvisation : la sécurité prime, à chaque instant.
- Reportage : Dorian Le Hen
Rejoindre une équipe engagée
Vous souhaitez intégrer un métier technique, concret et utile ? VINCI Autoroutes recrute ! Retrouvez toutes les offres d’emploi sur la plateforme : jobs.vinci.com/fr