Hérault : Pont du Diable, un site vertigineux autant que périlleux

mardi 24 juin • 09:02
Le Pont du Diable (Hérault) attire chaque été… et inquiète tout autant.

Chaque été, le site du Pont du Diable, entre Saint-Jean-de-Fos et Aniane dans l’Hérault attire de nombreux visiteurs venus profiter de la beauté du cadre. Mais ce lieu naturel est aussi tristement connu pour ses accidents répétés. Plongeons risqués, imprudences sur les falaises, baignades hors zones surveillées : les interventions des secours y sont fréquentes. D’après le SDIS de l’Hérault,plusieurs accidents y ont été répertoriés, malgré les efforts de prévention déployés depuis plusieurs années.

« Ne vous prenez pas pour un super héros« 

Le dernier incident en date concerne un adolescent bloqué sur une falaise. Cet incident a nécessité l’intervention des équipes spécialisées du secours nautique et du Groupe Milieux Périlleux Montagne. Une opération délicate menée par les pompiers du SDIS 34. Mais ces interventions, parfois périlleuses, pourraient être évitées. Comme le rappelle le SDIS 34 : « Ne vous prenez pas pour un super héros. En prenant des risques vous mettez votre vie en danger et celles des secours qui vous viendront en aide ».

Entre 2015 et 2020, trois personnes sont mortes, quatre ont subi des fractures des vertèbres, huit des troubles lombaires et quatre des traumas des membres inférieurs suite à des sauts depuis le Pont du Diable. En août 2024, une nouvelle noyade a eu lieu au Pont du Diable : un jeune de 24 ans a été retrouvé la mort dans les gorges de l’Hérault.

Sirine Roucayrol/InfOccitanie.