Nîmes : face aux fortes chaleurs, le CHU déclenche le plan « hôpital en tension »

mercredi 02 juillet • 17:05
Le CHU de Nîmes déclenche ce mercredi 2 juillet le plan « hôpital en tension » niveau 2 afin de faire face à l'afflux croissant de patients à l'accueil des urgences en raison des chaleurs caniculaires.

Les chaleurs intenses s’abattent toujours en Occitanie et dans le Gard. Au regard de ces conditions météorologiques, le CHU de Nîmes déclenche, ce mercredi 2 juillet, le plan « hôpital en tension » niveau 2. Cette mesure vise à répondre à l’afflux important de patients, constaté ces derniers jours, au service d’accueil des urgences. « Cette situation engendre des tensions importantes sur les capacités d’accueil et d’hospitalisation en aval, en particulier dans les services de médecine », ajoute le CHU dans un communiqué.

Quels impacts ?

Le déclenchement du niveau 2 du plan « hôpital en tension » entraîne plusieurs mesures : la mobilisation de lits supplémentaires initialement dédiés à l’hospitalisation programmée en semaine, la révision de la planification des admissions programmées afin de libérer des lits en aval des urgences, ainsi que le dédoublement de lits dans certaines unités de médecine.

Des conseils à appliquer

Face à cette situation, le CHU de Nîmes appelle à la vigilance de la population, en évitant notamment les expositions prolongées à la chaleur et en veillant à s’hydrater régulièrement. Pour toute demande non urgente, il est conseillé aux habitants de contacter en priorité leur médecin traitant. Une carte des lieux de soins est également accessible en cas d’absence de disponibilité.

Dans le cas d’une urgence vitale, il est conseillé d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.

Antoine Fagant/InfOccitanie.