Météo : à quand la fin de la canicule en Occitanie ? On connait la date !

jeudi 03 juillet • 17:41
La canicule va bientôt prendre fin en Occitanie, d'ici quelques jours. Les dernières prévisions météo expertisées.

On en voyait plus la fin ! Les conditions météo caniculaires vont enfin cesser prochainement en Occitanie et sur la France. Encore quelques jours de très fortes chaleurs et l’atmosphère sera plus respirable. La canicule prend fin ! Le bulletin météo du jour.

Pour cette journée du vendredi 4 juillet, la canicule se poursuit dans le Languedoc et le Roussillon. Les températures maximales atteignent de 35°C à 38°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard, localement même 39°C aux abords du Vidourle. Côté ciel, un soleil très généreux brille en matinée dans un ciel voilé en altitude. Dans l’après-midi, de nouveau de l’instabilité sur les reliefs, entre le Larzac et les Cévennes, en passant par l’Aigoual et l’Espinouse. Des orages isolés sont possibles, en débordant peut-être vers les plaines intérieures de l’Hérault.

Samedi, dernière journée caniculaire !

C’est désormais officiel, ce samedi 5 juillet sera la dernière journée caniculaire en région. Après une nuit tropicale avec une grande douceur et même de la chaleur sur le littoral du Languedoc, les températures grimperont encore fortement en cours de journée. On attend de 35°C à 38°C généralement dans les plaines de la région, sur la partie Est de l’Occitanie. Du côté du Midi-Toulousain, le mercure aura déjà bien baissé avec des maximales voisines des 30°C seulement.

Pour la journée du dimanche 6 juillet, dégringolade des températures ! On va enfin respirer dans le Languedoc. Après une dernière nuit très douce et sous la chaleur en zone littorale, le mercure va avoir du mal à grimper en journée. En effet, les températures maximales ne dépasseront pas les 26°C à 31°C généralement dans le Languedoc ! Il fera un peu plus chaud en vallée du Rhône avec encore 33°C mais bien loin des 39°C à 41°C des jours précédents !

La carte météo

La tendance pour le début de semaine prochaine est favorable au maintien de températures de saison. Toutefois, il n’est pas exclu que les très fortes chaleurs fassent leur retour, en deuxième partie de semaine prochaine ou le week-end suivant. On surveille ça… Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, rendez-vous sur notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.