Lunel : élection du nouveau maire, ce qu’il faut savoir

samedi 05 juillet • 11:54
Après la disparition de Pierre Soujol, maire de Lunel, un conseil municipal est convoqué le 9 juillet prochain afin d'élire son successeur.

Lunel a pu adresser un dernier adieu à son défunt maire, Pierre Soujol, ce vendredi 4 juillet. Désormais, la Ville doit se préparer à l’élection d’un nouveau maire. Un conseil municipal est ainsi convoqué ce mercredi 9 juillet à partir de 17h à l’Espace Georges Brassens.

Quel déroulé ?

Avant toute élection du maire, le conseil municipal a l’obligation d’être au complet, en application de l’article L. 2122-8 du CGCT. Avant l’ouverture de la séance, un nouveau conseiller municipal devra être installé. Ainsi, une fois la séance ouverte, le premier adjoint cédera son fauteuil au doyen du conseil municipal. Ce dernier dirigera les opérations d’élection du successeur de Pierre Soujol. Ensuite, le vote se déroulera à bulletins secrets parmi les membres du conseil, à l’instar d’une élection traditionnelle.
Une fois le nouveau maire élu, un second vote aura lieu afin de déterminer le nombre d’adjoints et d’adjointes et les désigner. Enfin, la séance se conclura par les questions portées à l’ordre du jour, prévues initialement lors du conseil municipal du 2 juillet, contraint d’être reporté.

Antoine Fagant/InfOccitanie.