Ce 7 juillet 2025, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a décidé de prendre des mesures de sécurité en prévention d’éventuels troubles à l’ordre public lors de la célébration de la Fête nationale. En effet, l’objectif de ces mesures est de garantir le meilleur niveau de sécurité des personnes et des biens lors de ces festivités.
Produits inflammables et artifices interdits dans l’Hérault
Tout d’abord, sont interdits l’achat, la vente et le transport d’acide, de carburant en jerrican, d’alcool ménager et de tous produits inflammables sur l’ensemble du département de l’Hérault du dimanche 13 juillet à 8h au mardi 15 juillet à 8h. Le préfet interdit également l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement sur l’ensemble du département et pour la même période que l’interdiction précédente. Cependant, ne sont pas concernées par ces mesures les personnes ou les entreprises titulaires d’un agrément ou d’un certificat de qualification dans le cadre de leur activité professionnelle.
Rappel de l’interdiction des armes jusqu’au 31 août 2025
Le préfet rappelle également les dispositions de l’arrêté préfectoral daté du 26 mai dernier : sont interdits jusqu’au 31 août 2025 le port, le transport et l’usage d’armes de toutes catégories et de tous objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique.