Comme annoncé précédemment, les orages vont faire leur retour ce week-end en Occitanie. On redoute des phénomènes localement forts. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Attention aux orages
Ce samedi matin, les entrées maritimes sont sous forme de nuages bas sont nombreuses dans le Languedoc. Localement, quelques petites averses se produisent dans les plaines de l’Hérault et du Gard. En cours d’après-midi, la masse d’air devient fortement instable. Des orages vont éclater sur l’ensemble des départements de la région. Ces orages seront localement forts, accompagnés de chutes de grêle et de fortes pluies, ainsi que d’une activité électrique intense, notamment en deuxième partie d’après-midi.
Tous les départements d’Occitanie sont exposés aux orages, notamment les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault mais évidemment pas toutes les communes. Les orages se produiront de façon localisée. Certaines communes pourront avoir des cumuls de 30 à 50 mm en 1h, localement 80 mm en 3h, tandis que d’autres resteront au sec. L’activité pluvio-orageuse va se maintenir en soirée et la nuit suivante. Dans les plaines de l’Hérault et du Gard, on attend un passage pluvio-orageux actif en cours de nuit de samedi à dimanche, à surveiller.
Votre météo sur InfOccitanie
Notez que le risque orageux perdurera sur l’Est du Languedoc et la vallée du Rhône, en deuxième partie de nuit ainsi que pour la journée de dimanche 13 juillet. On vous tiendra informés tout au long du week-end de l’évolution météo et des dernières prévisions sur InfOccitanie. Consultez les prévisions météo de votre commune avec notre carte météo ci-dessous.