Météo : doit-on redouter une nouvelle canicule début août ?

mercredi 30 juillet • 17:45
Le temps est de saison ces jours-ci en Occitanie avec de la chaleur sans excès. Une nouvelle canicule possible ? Le bulletin météo.

Depuis plusieurs jours, les conditions météo sont stables en Occitanie et en France. Le temps est parfaitement de saison, notamment du côté des températures. En revanche, en mer, la température de l’eau est bien inférieure aux moyennes de saison. Ce phénomène « d’upwelling« , dû au mistral et à la tramontane qui repoussent les eaux chaudes de surface vers le large. Ainsi, l’eau de mer à une température comprise entre 17°C et 18°C sur le littoral du Languedoc, parfois moins en PACA mais un peu plus sur le Roussillon.

Comment les températures vont évoluer ces jours-ci ? Doit-on s’attendre à une nouvelle canicule au mois d’août ? Voici les prévisions météo expertisées.

Chaleur sans excès pour débuter le mois d’août

En ce qui concerne les journées du jeudi 31 juillet et du vendredi 1er août, rien à signaler. Les températures restent globalement de saison, avec des maximales voisines des 28°C à 32°C dans les plaines de la région. Pour ce week-end des samedi 2 août et dimanche 3 août, peu de changement en vue. Si ce n’est une légère hausse du mercure, avec jusqu’à 33°C à 34°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard. En début de semaine prochaine, les premières prévisions ne font pas état d’une envolée des températures.

En revanche, à compter du mercredi 6 août ou du jeudi 7 août, une hausse du thermomètre n’est pas à exclure. Les températures pourraient s’approcher des 35°C à 38°C en Occitanie, mais cela reste encore incertain. Quoi qu’il en soit, à ce jour, pas de signaux pour une forte canicule sur la région. On vous tient au courant de l’évolution des prévisions météo quotidiennement sur InfOccitanie.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI. Les prévisions heure par heure et jusqu’à J+7 sont disponibles.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.