Hérault : vente et détention d’armes blanches, les règles se durcissent

samedi 18 octobre • 07:19
Le préfet de l'Hérault annonce un changement de réglementation sur les armes blanches vendues dans les commerces.

Les règles sur la vente d’armes blanches se durcissent. L’arrêté du 4 juillet 2025 et le décret n° 2025-894 du 5 septembre 2025 visent à modifier la réglementation relative à la vente de ces armes.

Une autorisation nécessaire

Désormais, les commerces proposant des armes blanches classées en catégorie « Da » sont dans l’obligation de détenir une autorisation préfectoral pour les vendre. Cette catégorie d’armes correspond aux poignards et couteaux-poignards, matraques, couteaux automatiques à cran d’arrêt, étoiles de ninja et aux coups de poing américain.

Les commerçants disposent d’un délai jusqu’au 7 mars 2026 pour déposer leur demande d’autorisation auprès de la préfecture à l’adresse mail suivante : pref-armes@herault.gouv.fr

Des armes interdites

Des armes blanches, classées en catégorie « A1 », sont également interdites à la vente et à la détention. Les armes concernées sont les couteaux dits « zombie », et les coups de poing américain protégeant quatre doigts, postérieurs à 1900. Les commerçants et les particuliers doivent remettre ces armes à la police ou à la gendarmerie avant le 7 décembre prochain sous peine de s’exposer à une peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Antoine Fagant/InfOccitanie.