Montpellier : Rémi Gaillard provoque Michaël Delafosse en « duel républicain »

vendredi 16 janvier • 16:00
Les élections municipales à Montpellier s’annoncent mouvementées avec la possible candidature de Rémi Gaillard…

La campagne aux élections municipales de Montpellier semble être lancée. Jusqu’à présent assez discret sur ses intentions, l’humoriste montpelliérain Rémi Gaillard semble s’activer. Dès ce jeudi soir, nous révélions que le trublion avait l’intention de s’exprimer la semaine prochaine au sujet de sa possible candidature aux élections municipales de Montpellier. Ce vendredi, l’humoriste suivi par plus de 13 millions de personnes sur les réseaux sociaux vient de faire une proposition pour le moins surprenante au maire actuel de Montpellier, Michaël Delafosse. Dans un tweet posté sur le réseau social X (Twitter), il s’adresse directement au maire sortant :

« Je propose un duel républicain à Michael Delafosse, maire PS de Montpellier. Pas à l’épée : à la dictée. Lui, professeur d’histoire. Moi, clown. Si l’Institut de France accepte d’en être le cadre, j’en respecterai les règles. Le perdant s’engage à ne pas se présenter aux municipales 2026 ». Pour l’instant, Michaël Delafosse n’a pas annoncé officiellement sa candidature mais cela paraît fortement probable. Va-t-il répondre à l’invitation de Rémi Gaillard ? Ça, ça semble moins probable…

Après sa publication sur les réseaux sociaux, l’humoriste a réagi par écrit dans un commentaire : « Je suis parfaitement conscient que bien écrire n’est pas une condition pour exercer des responsabilités publiques. Heureusement d’ailleurs. Si je provoque Michaël Delafosse à une dictée, ce n’est pas pour faire un concours d’orthographe, mais pour déplacer le débat. Il est professeur, il aime se présenter comme un homme de culture et de transmission. Je le mets donc au défi dans un domaine qu’il revendique lui-même. Ce que je veux interroger, ce n’est pas son niveau, mais la cohérence entre l’image qu’il renvoie et la réalité. La dictée est un prétexte, un symbole. Comme souvent en politique, ce n’est pas l’épreuve qui compte, c’est ce qu’elle révèle. »

Loïc Spadafora/InfOccitanie.