En rouge dans votre agenda : les 20, 21 et 22 février. Un festival amateur unique dans la région, au vu du nombre de spectateurs qu’il draine. François De Lucas n’en est pas peu fier, ce rendez-vous culturel créé en 1998 ne cesse d’attirer du monde au gré des années.
« Les 25 films amateurs et professionnels qui sont présentés ont tous un sujet mis en avant. Les films ne dépassent pas 16 minutes, les réalisateurs et les acteurs interviennent régulièrement à la fin sur scène », narre le président de l’association L’union taurine Lou Gandar qui porte ce Festival du film taurin et camarguais.
25 films amateurs et professionnels
Une ode à l’identité de la région camarguaise, sa faune, sa flore, ses traditions profondément ancrées, les taureaux… Chaque année, ils sont des milliers à se déplacer dans le village de Saint-Génies-Malgoires pour vivre ce moment lançant la saison taurine. Ils viennent du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pour échanger dans la convivialité. Un festival pur jus, très personnalisé ou chaque documentaire raconte une histoire, notamment celle d’une agricultrice qui nous partage son univers.
Depuis 1998
Trois salles sont ainsi dédiées à la diffusion des films dans le village. Entre les projections, le public peut se délecter des spectacles de l’humoriste Anthony Joubert, de Ricoune, des démonstrations de musiciens, des abrivades, d’un défilé de vaches… A noter, tout cela est gratuit !
Seule composante payante, le traiteur proposé sur trois jours à des prix « compétitifs », dans les salles de projection, alliant ainsi divertissement et plaisir de la bouche. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la Camargue, ses traditions et ceux qui font vivre ce territoire (https ://fb.watch/F9ORS925og/). Programme complet à découvrir ci-dessous :


