Ce 29 octobre, le préfet de l’Hérault a fait un point sur la situation sanitaire concernant la progression et la présence de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et d’autres maladies vectorielles sur le territoire de l’Hérault.
22 foyers de fièvre catarrhale (variant 8) et 4 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), sont enregistrés à ce jour sur le département de l’Hérault. De plus, la variant 3 de la FCO inquiète également compte tenu de sa progression au sein du département. 107 communes de l’Hérault sont incluses dans la zone régulée suite à l’identification d’un foyer en Ardèche, ce qui conduit à des restrictions de mouvements pour les animaux issus de cette zone.
La vaccination importante
Le préfet rappelle aux éleveurs de redoubler de vigilance et de faire dépister leurs animaux en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la FCO, comme une fièvre élevée, des aphtes, ou des difficultés de locomotion. Ces opérations de dépistage sont intégralement prises en charge par l’État. De plus, François-Xavier Lauch encourage les éleveurs à recourir à la vaccination, particulièrement pour les ovins et les bovins ainsi que sur les animaux les plus vulnérables. Ainsi l’État a acheté un stock de vaccins contre le variant 3 de la fièvre catarrhale ovine. Actuellement, seul le vaccin BLUEVAC3 est proposé gratuitement et disponible dans ce stock. Les commandes peuvent être réalisées dès à présent par les vétérinaires sur demande des éleveurs. Cependant, ce vaccin ne permet pas la certification nécessaire pour les échanges d’animaux vers d’autres pays de l’Union européenne.