Un couple condamné par la justice après la découverte de chatons morts dans un congélateur et d’animaux mutilés

samedi 02 novembre • 10:16

Territoire de Belfort : un couple condamné après la découverte de cadavres d’animaux dans un congélateur


Un couple résidant à Chaux, dans le Territoire de Belfort, a écopé d’une amende de près de 12.500 euros pour maltraitance animale. Le verdict est tombé le 24 octobre, après la découverte, en juillet dernier, de dizaines d’animaux vivant dans des conditions déplorables. Alertés par des signalements de maltraitance, le maire de Chaux, les gendarmes, et les membres de la SPA de Belfort et Besançon se sont rendus sur place le mardi 16 juillet dernier pour intervenir.

Sur les lieux, l’horreur était palpable comme le rapporte le maire de la commune qui s’est confié aux journalistes de France 3 : des chats cohabitaient avec les cadavres de leurs semblables, au sein d’un environnement insalubre. Le couple, composé d’une femme de 52 ans et de son compagnon, a été reconnu coupable de mauvais traitements et de détention illégale de cadavres d’animaux. Le tribunal correctionnel de Belfort a prononcé des amendes, écartant la peine de prison avec sursis et l’interdiction définitive de posséder des animaux, initialement requises par le parquet. Ce dernier a toutefois indiqué son intention de faire appel, insatisfait de cette décision.

Lors du procès la quinquagénaire, déjà impliquée dans une affaire similaire en 2020 et 2021, a assuré « aimer les animaux ». Son compagnon, quant à lui, a évoqué une « maladie » pour expliquer le comportement de sa compagne.

Les animaux survivants ont été secourus par la SPA de Pontarlier, dans le Doubs, qui leur offre désormais des soins et un environnement sûr. Ce fait divers, surnommé la « maison de l’horreur », souligne une fois de plus l’urgence de lutter contre la maltraitance animale.

Dorian Le Hen/InfOccitanie.