Gard : le Département et la Région s’engagent contre le harcèlement scolaire

jeudi 07 novembre • 11:05

Le Conseil départemental du Gard et la Région Occitanie s’engagent pour cette journée du 7 novembre 2024, dédiée à la lutte contre le harcèlement à l’école.

L’enquête « Harcèlement 2023 » du ministère de l’Éducation nationale montre que plus d’un élève par classe est concerné. Le harcèlement touche 5 % des écoliers du CE2 au CM2 et 6 % des collégiens. Au regard de ce triste constat et jusqu’au vendredi 20 décembre 2024, le Conseil Départemental du Gard et la Région Occitanie déploient la campagne « Touche pas à mon camarade ».

Des portraits sur 15 cars liO

9 portraits tirés de l’exposition Touche pas à mon camarade sont affichés dans les cars et dans les collèges. Ils seront exposés sur 15 cars de 5 lignes du réseau de transports liO Occitanie (114 Nîmes-Alès, 115 Avignon-Alès, 130 Arles-Nîmes, 132 Le Grau-du-Roi-Nîmes, 141 Sommières-Nîmes). « Face au fléau du harcèlement scolaire et à ses répercussions souvent durables sur la santé mentale des jeunes, il est de notre responsabilité de protéger les élèves et d’accompagner les parents et les équipes pédagogiques », déclare Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. « Le harcèlement scolaire est l’affaire de toutes et tous, car ce fléau frappe nos enfants, nos petits-enfants sans distinction de genre ni d’origine sociale ou géographique. Et il faut apporter des solutions à la victime de harcèlement, pour qu’elle se dise :  » Je ne suis pas seul(e), je peux en parler à quelqu’un qui m’écoutera et m’aidera  » », commente Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard.

Campagne d’affichage sur les car liO et les collèges. Conseil départemental et Région Occitanie

Plusieurs citations avec le numéro 3018


Plusieurs citations habilleront les cars : « Si tu es harcelé, en parler, c’est te sauver » – Timéo ; « Si tu n’es pas la cible, tu es la solution ; « Le harcèlement nous concerne tous » – Angie ; « Harceler, c’est briser ; harceler, c’est blesser ; harceler, c’est tuer. » – Alexandre. Sur chaque affiche figure également l’information suivante : « Stop au harcèlement, un seul numéro, le 3018 » (numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, appel gratuit et anonyme, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h).

Campagne d’affichage sur les car liO et les collèges. Conseil départemental et Région Occitanie


Retour sur l’exposition « Touche pas à mon camarade »

L’action de prévention « Touche pas à mon camarade » est une déclinaison de l’exposition éponyme montée et dévoilée en 2023 par le professeur d’histoire-géographie Gilles Roumieux et ses élèves de 3e du collège Jean-Racine à Alès.
Les visuels proviennent d’une série de vingt-deux compositions réalisées par le photographe Ali Achouri et la graphiste Patricia Duvernet. Elles associent chacune le portrait et la parole des collégiens, parole que Gilles Roumieux a lui-même recueillie puis restituée dans une brochure intitulée Touche pas à mon camarade (parue courant 2023, celle-ci s’inscrit dans une série d’ouvrages pédagogiques dont l’enseignant est l’auteur : Touche pas à mon professeur, en hommage à Samuel Paty, Touche pas à la démocratie et Touche pas à mon école).

Campagne d’affichage sur les car liO et les collèges. Conseil départemental et Région Occitanie


Linda Mansouri/InfOccitanie.