Via un communiqué, la Ville de la Grande-Motte annonce apporter son soutien à Paul Watson, fondateur du Sea Shepherd, actuellement emprisonné au Groenland et menacé d’extradition vers le Japon.
« La Grande Motte, profondément attachée à la préservation des mers et océans et de la biodiversité marine, se mobilise pour soutenir Paul Watson », peut on lire dans le communiqué de la Ville publié sur les réseaux sociaux. Pour rappel, Paul Watson a été arrêté le 21 juillet dernier par la police danoise au Groenland, au nom d’un mandat émis par le Japon, qui poursuit l’homme de 73 ans pour avoir tenté d’empêcher une chasse baleinière dans l’Antarctique. Il peut encourir jusqu’à 15 ans de prison, si jamais il est extradé vers le Japon. Pour l’heure, il est toujours détenu par la justice danoise, qui a prolongé sa détention jusqu’au 13 novembre.
Un portrait devant l’Hôtel de Ville
En signe de soutien et de contestation face à cette décision, la Ville de la Grande-Motte a décidé d’afficher un portrait du fondateur du Sea Shepherd devant l’Hôtel de Ville « pour manifester notre solidarité et sensibiliser à son combat ». « Sauver des baleines n’est pas un crime. La préservation des océans est l’affaire de toutes et tous », conclut la Ville dans son communiqué.
Une pétition a été lancée par Sea Shepherd afin d’empêcher l’extradition de Paul Watson vers le Japon. Cette dernière recueille déjà plus de 225 000 signatures.