Les conditions météo s’annoncent agitées pour cette nouvelle semaine à venir. Au menu, chute des températures, retour de la neige en montagne et épisode méditerranéen dans le Roussillon. Voici les prévisions météo expertisées en Occitanie.
Ce lundi 11 novembre, le temps est encore calme. Le soleil brille très généreusement sur l’ensemble de la région. Les températures sont encore relativement douces avec des maximales voisines des 16°C à 20°C en plaine. Mistral et tramontane soufflent modérément, autour des 40 à 60 km/h en rafales dans les secteurs exposés, voire 75 km/h en vallée du Rhône.
Dégradation mardi en soirée
Pour la journée de mardi 12 novembre, le temps se dégrade progressivement. Il fait encore beau en matinée. En cours d’après-midi, un retour d’Est induit par le passage de la goutte froide se forme en région PACA. Il va balayer le Languedoc en fin d’après-midi, soirée et nuit suivante. On pourrait avoir des pluies soutenues en plaine notamment sur la zone littorale et de la neige en montagne ! En Lozère, la limite pluie-neige s’abaissera vers 1200 mètres. On attend un saupoudrage sur les hauteurs !
Mercredi 13 novembre, le retour d’Est gagne le Roussillon à mesure que la goutte froide glisse sur l’Espagne. On attend de fortes pluies orageuses entre la Catalogne et le Roussillon et de la neige dans les Pyrénées en altitude. Les précipitations pourraient se poursuivre pour la journée du jeudi 14 novembre. Ainsi, des cumuls de pluie importants sont probables. On surveille l’intensité de la dégradation, avec un possible épisode méditerranéen conséquent. À priori, c’est l’Espagne qui serait en ligne de mire. Les températures baissent fortement avec des gelées en Lozère et des maximales voisines des 10°C à 13°C seulement en plaine.
À partir de jeudi, la fiabilité des prévisions météo est encore limitée. On ignore exactement le positionnement de la goutte froide. Celle-ci pourrait plonger vers le Sud de l’Espagne ou la Péninsule Ibérique. En conséquence, ce serait la Communauté Valencienne (province de Valence) qui seraient exposés à un risque d’orages diluviens pouvant donner lieu à de nouvelles inondations. C’est encore très incertain, un décalage de quelques kilomètres pourraient faire remonter le risque plus au Nord (Catalogne ou Roussillon), ou inversement plus au Sud en Espagne (peu probable).
Selon le positionnement de la goutte froide, l’épisode méditerranéen pourrait se poursuivre (peut-être en s’intensifiant d’ailleurs) entre vendredi 15 et samedi 16 novembre, toujours quelque part entre la province de Valence, la Catalogne et le Roussillon… Nous allons y voir plus clair sur les secteurs géographiques touchés dans les prochaines d’ici 48 heures.
L’Espagne en ligne de mire ?
Retenez donc qu’à ce stade de la prévision, la probabilité de phénomène de forte intensité semble davantage concerner l’Espagne que la France (les Pyrénées-Orientales tout de même sous surveillance). Les zones lourdement frappées fin octobre et début novembre en Espagne pourraient de nouveau être concernées… On continue de vous informer de l’évolution des prévisions sur InfOccitanie. Rendez-vous tous les soirs vers 18h00 pour votre bulletin météo.