Les agriculteurs de la région Occitanie et de toute la France se préparent à mener des actions de protestation à partir du lundi 18 novembre 2024.
Les agriculteurs ont prévu ces actions pour défendre leurs intérêts, en réaction à ce qu’ils perçoivent comme des attaques constantes contre leur profession. Selon eux, ils sont régulièrement pris pour cible par des mesures gouvernementales et des régulations qui menacent leur survie économique. Les agriculteurs ont annoncé que leurs actions seraient différentes, sans toutefois donner plus de détails sur la nature exacte de ces manifestations. Quant à leur durée, ils n’ont pas précisé combien de temps ces actions de protestation pourraient durer.
« Dès lundi, nous serons présents dans tous les départements pendant quelques jours pour faire entendre la voix de la France, alors que se tient le G20 au Brésil », a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, au micro de France Inter. Les filières agricoles françaises expriment leur inquiétude face à une possible signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, qu’elles considèrent comme un symbole de concurrence déloyale envers la production nationale. Les agriculteurs sont dans l’impasse.