Fortement touchées par la sécheresse, les Pyrénées-Orientales restent tout de même exposées aux inondations. Le Département lance ainsi des journées de sensibilisation et d’animations dans les centres commerciaux les 16 et 30 novembre.
Après les inondations sans précédent qui ont touché l’Espagne, le Département des Pyrénées-Orientales tient à rappeler que « risque inondation existe bel et bien », insiste Hermeline Malherbe, présidente du Département. Par conséquent, Le Département des Pyrénées-Orientales et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales lancent une communication de prévention, avec une campagne d’affichage, des messages pédagogiques autour des bons réflexes et des journées d’animations qui se déroulent dans les centre commerciaux, de 8h30 à 19 heures.
Démonstrations et sensibilisation
Ces journées se déroulent le 16 novembre dans la galerie marchande Auchan Porte d’Espagne à Perpignan, puis le 30 novembre dans la galerie marchande Carrefour Château Roussillon à Perpignan. Durant ces dernières, les habitants vont pouvoir assister à des démonstrations, à la construction d’un kit d’urgence ou encore à la réalisation des gestes de premiers secours.
Notre objectif : sensibiliser les habitantes et les habitants et les aider à faire face au risque. Comment savoir si je vis en zone inondable ? Comment me préparer ? Comment réagir en cas de crise ? Il s’agit de donner aux habitants les réflexes à avoir pour devenir acteur de sa sécurité, protéger sa famille et ses biens.
Hermeline Malherbe, présidente du Département
Enfin, d’autres dates viendront compléter celles déjà existantes.