Météo : neige à basse altitude et coups de vent attendus cette semaine en Occitanie, rafales à plus de 120 km/h

lundi 18 novembre • 18:10

Les conditions météo vont s’agiter cette semaine en Occitanie. Au menu, de la neige temporairement à basse altitude, de la pluie en plaine et un ou plusieurs coups de vent. Voici les prévisions météo expertisées.

Ce mardi 19 novembre, le temps se dégrade progressivement en cours de journée. Les passages nuageux sont de plus en plus nombreux au fil des heures, d’abord sur les reliefs, puis progressent vers les plaines. En soirée et la nuit suivante, une perturbation balaie la région Occitanie, du Nord vers le Sud. Elle apporte dans un premier temps de la pluie à toutes altitudes puis la limite pluie-neige s’abaisse en deuxième partie de nuit. Ainsi, il neige dès 1200 mètres environs en Lozère en fin de nuit mais les précipitations s’estomperont rapidement.

Un renforcement du vent est aussi attendu en cours de nuit sur l’ensemble de l’Occitanie avec des rafales voisines des 70 à 90 km/h notamment sur les reliefs. Dans les Pyrénées, les chutes de neige qui ont débuté dans la nuit de mardi à mercredi se poursuivent ce mercredi 20 novembre tout au long de la journée. La limite pluie-neige se situe autour des 1500 mètres généralement. Dans le Roussillon et le Languedoc, le soleil s’impose assez généreusement mercredi dans les plaines. Le mercure atteint 10°C à 14°C généralement en plaine au meilleur de la journée.

Jeudi, temps très agité

Le temps se dégrade encore dans la nuit de mercredi à jeudi. Une nouvelle perturbation traverse l’Occitanie, cette fois dans un flux d’Ouest. Au contact de l’air froid résistant près des Cévennes, des chutes de neige à basse altitude vont se produire, temporairement. En deuxième partie de nuit, la limite pluie-neige se situera seulement entre 500 et 700 mètres, entre l’Aveyron, la Lozère et le Gard, voire dans le Tarn temporairement. Ainsi, la neige pourrait tomber à ces altitudes, voire temporairement plus bas, avant que la limite pluie-neige ne remonte rapidement. Celle-ci devrait remonter au delà de 1000 mètres jeudi en matinée et probablement même au dessus de 1500 mètres jeudi après-midi.

En soirée et nuit de jeudi à vendredi, la limite pluie-neige s’abaissera de nouveau vers 1200 mètres d’altitude en Lozère et dans les Pyrénées. Ansi, les quantités de neige finales ne seront pas très conséquentes en Lozère avec cette oscillation de la limite pluie-neige, sauf peut-être sur les sommets de l’Aubrac, de la Margeride et du Mont-Lozère à 1500 mètres. Dans les Pyrénées, on attend généralement généralement de 10 à 20 cm vers 1500 mètres et de 20 à 30 cm vers 2000 à 2500 mètres d’altitude. Et cela, sur l’ensemble de la chaine Pyrénéenne.

Coup de vent à surveiller

Pour la journée de jeudi 21 novembre, un coup de vent se produit en Occitanie. Des rafales de vent tempétueuses se produisent entre l’après-midi, la soirée et la nuit suivante. Elles avoisineront les 80 à 110 km/h dans plusieurs départements de l’Occitanie. Notamment entre le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne ou encore l’Aude et l’Hérault. Ce coup de vent balaie aussi le Roussillon, plutôt vendredi matin. Des rafales supérieures à 100 km/h sont possibles dans les Pyrénées-Orientales, notamment en zone littorale.

Ponctuellement, sur les reliefs, des rafales supérieures à 120 ou 130 km/h sont envisagées jeudi. Vous l’aurez compris, il va y avoir de l’agitation dans l’air en Occitanie. Nous apporterons des précisions dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie. Pour rappel, vos prévisions sont à retrouver tous les soirs vers 18h00. Elles sont disponibles sur notre site web et l’application mobile, ainsi que nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.

L’INFO et la MÉTÉO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Loïc Spadafora/InfOccitanie.