Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé, a indiqué que la Sécu ne prendrait plus en charge que 65 % du prix des consultations en 2025, contre 70% aujourd’hui, et augmentera aussi le ticket modérateur sur le remboursement des médicaments.
Ce lundi 18 novembre au Sénat, la ministre de la Santé a indiqué la trajectoire pour baisser de 5 milliards d’euros les dépenses de l’assurance maladie en 2025. Ainsi, la hausse de 10 points du ticket modérateur (le reste à charge) sur les consultations médicales annoncée mi-octobre est finalement ramenée à 5 points. La Sécu, qui rembourse aujourd’hui 70 % du coût d’une consultation, n’en prendra plus en charge que 65 % en 2025. Seuls les patients en affection longue durée (ALD) continueront à être intégralement remboursés, au-delà de la participation forfaitaire de 2 euros sur chaque consultation qui s’applique à tous.
65 % contre 70 % pour la Sécu
Par ailleurs, les malades, qui depuis avril doivent déjà acquitter une franchise de 1 euro sur chaque boîte de produit vendu en pharmacie, vont voir baisser la part remboursée par la sécu en 2025 : «Le ticket modérateur sur les médicaments va augmenter de 5 %», indique la ministre. Les malades en ALD et les plus modestes, éligibles à la complémentaire santé solidaire, ne seront pas concernés. Les autres devront compter sur leur mutuelle pour couvrir le surcoût, entrainant mécaniquement un risque d’augmentation des tarifs des mutuelles à l’avenir…
La ministre de la Santé @gdarrieussecq annonce une baisse du remboursement des médicaments en 2025. «Le ticket modérateur sur les médicaments augmentera de 5%» affirme-t-elle au Sénat, en plus d’une hausse de 5% du ticket modérateur de la consultation médicale. #PLFSS2025 pic.twitter.com/u5XcYr1hdh
— Public Sénat (@publicsenat) November 18, 2024