Le temps est très hivernal côté températures depuis plusieurs jours en Occitanie. Cette semaine, c’est la neige qui devrait s’inviter jusqu’en plaine dans certains départements ! Le bulletin météo du jour.
Pour cette journée du lundi 5 janvier, le grand froid est toujours là sur la région. Il gèle quasiment de partout avec de fortes gelées jusqu’en plaine et encore plus sur les reliefs. Le mercure descend jusqu’à -8°C en plaine, -13°C sur les reliefs. Côté ciel, ça reste encore très bien ensoleillé mais le vent se renforce encore. Mistral et tramontane accentuent la sensation de froid, notamment en vallée du Rhône où le ressenti reste négatif toute la journée.
En deuxième partie de nuit de lundi à mardi, une faible perturbation aborde l’Occitanie par la région Nouvelle-Aquitaine. Des chutes de neige jusqu’en plaine se produisent entre les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, en fin de nuit ou début de matinée de mardi. Le front neigeux progresse vers la Haute-Garonne, le Tarn et l’Ariège en début de matinée. Il devrait aussi atteindre le département de l’Aude, du moins sa partie Ouest.
Vu les températures prévues, il ne fait aucun doute que la neige s’invite jusqu’en plaine. Toutefois, la perturbation semble être de faible intensité. On peut donc s’attendre à un petit saupoudrage de neige, voire 1 à 3 cm, y compris probablement du côté de Toulouse, d’Albi, de Limoux ou encore de Carcassonne. Il ne s’agit que d’une première prévision, qui méritera d’être affinée dans les prochains bulletins sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


