Météo : fortes pluies et orages ce mardi dans le Languedoc : jusqu’à 100 mm !

Les conditions météo vont fortement se dégrader ce mardi 14 mai en Occitanie et notamment dans le Languedoc. Voici les dernières prévisions météo expertisées.

Ce mardi matin, la pluie tombe dès les premières heures de la matinée dans les plaines du département de l’Hérault. Il pleut aussi entre le Tarn et l’Aveyron ainsi que dans le Midi-Toulousain. En cours de matinée, la pluie gagne vers le Roussillon, dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Les premières averses touchent également l’Ouest du Gard. Dans l’après-midi, les précipitations deviennent fortes et orageuses dans l’Hérault et se décalent en soirée vers le Gard. On attend un passage fortement pluvieux voire orageux dans ces deux départements, plutôt en fin d’après-midi et soirée.

Des cumuls de pluie importants sont attendus, en peu de temps. De l’ordre de 20 à 40 mm de façon généralisée en plaine, localement 60 mm entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard, en plaine toujours. Sur les reliefs, entre le pays gangeois, le pays viganais, le piémont cévenol et l’Aigoual, on attend de 60 à 80 mm voire jusqu’à 100 ou 120 mm. Le système pluvio-orageux circulera entre Montpellier, Lunel, Nîmes et Alès entre 19h et 22h environs. Ensuite, il se décalera vers la vallée du Rhône puis la Provence en milieu de nuit.

Durant cette dégradation, il pleuvra absolument de partout. Aucune commune du Gard, de l’Hérault, de l’Aude ou des Pyrénées-Orientales ne restera au sec. Un arrosage donc pour tout le monde ! Toutefois, les cumuls de pluie seront très hétérogènes d’un secteur à l’autre, comme souvent. Plutôt de 10 à 20 mm dans le Roussillon. Attention donc au risque de crues sur les cours d’eau cévenols notamment l’Hérault, le Vidourle et leurs affluents voire même le Lez.

Pour la journée de mercredi, de nouvelles averses orageuses sont attendues sur la région. Elles se produiront plutôt à proximité des reliefs, du côté des Cévennes notamment mais nous en reparlerons dans le bulletin météo de ce mardi soir.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Donnez un coup de projecteur à votre entreprise, votre événement ou votre association ! Notre équipe est là pour vous aider à accroître votre visibilité et toucher un large public. 

Contactez-nous dès aujourd’hui ! [email protected]

Rédigé le 13/05/2024 à 17:27
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.