Météo : fortes pluies orageuses cet après-midi et ce soir dans l’Hérault et le Gard

Le temps est maussade ce mardi 14 mai, comme prévu. Les conditions météo sont perturbées et la pluie tombe depuis le début de journée. Ce mardi après-midi, elle se renforce dans le département de l’Hérault. On attend de fortes pluies entre le Biterrois, le bassin de Thau, les vallées de l’Orb et de l’Hérault, notamment entre 14h et 17h. Même programme dans le Montpelliérain, le Lunellois et le Pic Saint-Loup ainsi que surtout dans le pays Gangeois, surtout entre 16h et 18h. En fin d’après-midi et début de soirée, l’axe de fortes pluies, localement orageuses, se décale vers le département du Gard, plutôt entre 17h et 20h. Il le traverse d’Ouest en Est, en épargnant aucune commune.

Les intensités pluviométriques sont voisines des 30 à 40 mm par heure. Par accumulation, on attend de 50 à 80 mm en plaine intérieure entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Localement, les 100 mm peuvent être atteints ou légèrement dépassés dans les environs des pays gangeois et viganais. Soyez prudents dans vos déplacements, des ruissellements sont possibles. Pareillement, les cours d’eau pourront réagir rapidement à ces précipitations. Un risque de crues est présent sur l‘Hérault, le Vidourle, le Lez et leurs affluents. Les Gardons pourront aussi réagir sur l’amont des bassins au pied des Cévennes, puis par propagation aussi en aval plus tardivement en soirée. Prudence donc la nuit prochaine dans vos déplacements à proximité des cours d’eau !

Nouveaux orages mercredi et jeudi

Dans la nuit de mardi à mercredi, des averses restent possibles dans l’Est du Gard. Puis, l’instabilité va de nouveau s’accroitre mercredi après-midi. On attend des averses orageuses dans le Languedoc, les Cévennes et la vallée du Rhône. En soirée mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi, nouveaux orages potentiellement au programme. Ces derniers pourraient être relativement peu mobiles dans les plaines du Gard. A surveiller. Plus d’infos dans les prochains bulletins météo.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Donnez un coup de projecteur à votre entreprise, votre événement ou votre association ! Notre équipe est là pour vous aider à accroître votre visibilité et toucher un large public. 

Contactez-nous dès aujourd’hui ! [email protected]

Rédigé le 14/05/2024 à 12:33
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.