Météo : temps instable ces mercredi et jeudi, orages au programme en région

Les conditions météo restent instables pour ces prochains jours en Occitanie avec de nombreuse averses orageuses au programme, notamment ces journées de mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024. Voici les prévisions météo expertisées.

Ce mardi en début de soirée, les précipitations sont fortes et ponctuellement orageuses entre l’Est de l’Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Prudence près des cours d’eau et ponts submersibles, des crues sont possibles. La nuit prochaine, de fortes averses orageuses peu mobiles peuvent persister dans le Gard, à proximité de la vallée du Rhône, en Camargue voire sur le littoral Gardois avec des cumuls localement conséquents (30 à 60 mm en 1h voire plus en 3h). Pour cette journée de mercredi, l’instabilité est de retour l’après-midi après une matinée calme et bien ensoleillée, sauf en vallée du Rhône où les averses de la nuit pourraient perdurer au lever du jour.

De nombreuses averses à caractère orageux vont se produire sur l’ensemble de la Région Occitanie. Elles concerneront également les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard et surtout les Cévennes. Ces averses orageuses devraient se poursuivre mercredi en soirée et la nuit suivante, de mercredi à jeudi. D’ailleurs, elles pourraient être relativement peu mobiles en cours de nuit, entre le Gard et la vallée du Rhône. Ce qui laisse présager un risque de cumuls de pluie localement importants. Pour la journée de jeudi, ça sera le même programme. L’instabilité règnera l’après-midi et le soir entre Roussillon, Languedoc et Cévennes. On y attend de nombreuses averses orageuses, pouvant peut-être perdurer localement la nuit suivante.

Ce temps instable pourrait se maintenir encore les jours suivants. Pour les journées de vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. Cela ne veut pas dire qu’il pleuvra toute la journée, au contraire. Les averses se développeront plutôt en deuxième partie d’après-midi et début de soirée. Pareillement, toutes les communes ne seront pas arrosées, ces averses étant localisées. Restez informés de l’évolution des prévisions météo ICI.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Donnez un coup de projecteur à votre entreprise, votre événement ou votre association ! Notre équipe est là pour vous aider à accroître votre visibilité et toucher un large public. 

Contactez-nous dès aujourd’hui ! [email protected]

Rédigé le 14/05/2024 à 17:25
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.