Météo : orages fortement pluvieux et risque de grêle ces vendredi et samedi

Les conditions météo restent perturbées au cours des prochaines heures et des prochains jours en Occitanie. Voici les dernières prévisions expertisées.

Après les orages de grêle ce jeudi après-midi, le temps reste instable ce jeudi en soirée. Des orages sont encore possibles dans les départements de l’Hérault et du Gard ainsi qu’en Cévennes. Il en est de même dans les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et de l’Aveyron, ainsi qu’en Lozère. Aucun secteur n’est à l’abri. Le risque orageux diminue avec la tombée de la nuit et le temps redevient sec, temporairement, en cours de nuit prochaine. Ce vendredi matin, à priori le temps reste sec dans le Languedoc.

Dès le début d’après-midi, ce vendredi 17 mai, le temps redevient instable. Les premières averses puis orages éclatent dans le Languedoc. Ces derniers concernent notamment les plaines intérieures du Gard, l’Ardèche et la Lozère. Il existe aussi un risque de fors orages dans les plaines du Roussillon, de façon localisée avec de la grêle. Attention, une aggravation est attendue vendredi en cours de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi. On redoute la formation d’orages fortement pluvieux circulant d’abord dans l’Hérault, en plaine. Puis en deuxième partie de nuit, ces orages gagneront le Gard.

En ce qui concerne le département du Gard, les orages pourront être localement forts voire violents. Accompagnés de grêle et d’une forte activité électrique, dès le milieu de nuit de vendredi à samedi. Ces orages pourront perdurer plusieurs heures, en étant peu mobiles. Ce qui laisse penser que des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en 1h ou 2h sont possibles. Il est aussi probable que les orages persistent samedi en matinée, notamment entre les plaines du Gard, le piémont cévenol et les Cévennes, vers le bassin Alésien également. Par accumulation, les cumuls pourront atteindre ou dépasser les 100 mm en quelques heures.

La prudence est donc de rigueur face à ces conditions météo. Un risque de ruissellements intenses et de crues rapides des cours d’eau est possible. Notez que la ville de Nîmes pourrait être touchée par les orages en cours de nuit de vendredi à samedi, plutôt entre 00h/1h et 3/4h du matin environs. Samedi après-midi, les orages éclateront encore sur l’ensemble des départements de l’Hérault et du Gard. En perdurant peut être en soirée, tout en gagnant vers les plaines littorales ou les garrigues nîmoises…

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Donnez un coup de projecteur à votre entreprise, votre événement ou votre association ! Notre équipe est là pour vous aider à accroître votre visibilité et toucher un large public. 

Contactez-nous dès aujourd’hui ! [email protected]

Rédigé le 16/05/2024 à 17:45
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.