Météo : orages localement violents cet après-midi, la nuit prochaine et ce samedi

Les conditions météo se dégradent fortement ce vendredi après-midi, soir, la nuit prochaine et ce samedi 18 mai en Occitanie. Voici les dernières prévisions météo expertisées.

Ce vendredi après-midi, les premiers orages éclatent dans le Midi-Toulousain. Ils peuvent être localement violents avec un risque de grosses chutes de grêle, dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l’Aude et du Tarn (ainsi que dans le Nord des Pyrénées-Orientales). En fin d’après-midi et début de soirée, les orages progressent vers l’Est. Ils frappent aussi la Haute-Garonne, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault en cours de soirée, entre 20h et 23h environs. Ensuite, les orages se décalent vers le Gard, plutôt entre 00h et 4h du matin environs. Ces orages sont toujours localement forts, accompagnés de fortes intensités pluviométriques et d’un risque de chutes de grêle.

Samedi matin, les orages se poursuivent dans le département du Gard, entre les plaines et les Cévennes ainsi que dans le bassin Alésien, la vallée de la Cèze. Les cumuls de pluie sont importants, de l’ordre de 50 à 80 mm en quelques heures depuis la nuit précédente voire localement 100 mm. Attention aux forts ruissellements, aux débordements de fossés et crues rapides des cours d’eau ! L’activité pluvio-orageuse va se poursuivre samedi, en se renforçant encore l’après-midi dans l’Hérault et le Gard. Les orages frapperont aussi le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ce samedi après-midi.

La météo de la féria de Nîmes

Concernant la ville de Nîmes où des centaines de milliers de personnes transiteront pour la Féria, le risque d’orages est présent. On estime l’arrivée de la pluie et des orages entre 3h et 4h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Ensuite, le risque d’averses orageuses persiste tout au long de la journée de ce samedi 18 mai. En revanche, pour la journée de dimanche, le temps devrait rester sec, ensoleillé et chaud, toute la journée ainsi qu’en soirée.

Restez informés de l’évolution des prévisions et de la situation météo en direct en utilisant notre application. Soyez alertés de l’arrivée d’un fort orage dans votre zone et suivez vous même le déplacement des orages avec notre radar des précipitations ! Téléchargement disponible ci-dessous.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Donnez un coup de projecteur à votre entreprise, votre événement ou votre association ! Notre équipe est là pour vous aider à accroître votre visibilité et toucher un large public. 

Contactez-nous dès aujourd’hui ! [email protected]

Rédigé le 17/05/2024 à 10:40
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.