Météo : orages localement violents avec grêle en cours dans le Roussillon

Météo. Comme prévu, l’activité orageuse se développe en cette fin d’après-midi dans le Roussillon. Les orages, localisés, éclatent dans le département de l’Aude. Ils se déplacent des reliefs en direction des plaines littorales. Les environs des communes d’Arques et de Sougraigne sont frappés par la grêle. Notez que le Nord du département des Pyrénées-Orientales est aussi concerné par des orages grêligènes, notamment près de Prugnanes. Ils peuvent toucher l’autoroute A9 d’ici 18h à 18h30 environs.

Avant cela, ils traversent les communes de Lesquerde (66), Cucugnan et Laroque-de-Fa (11). Les environs de Tuchan (11), Vingrau et Tautavel (66) peuvent aussi être frappés par l’orage de grêle, entre 17h30 et 18h00 environs. Ensuite, ces orages gagneront vers le littoral, près de Leucate.

Les orages, accompagnés de fortes pluies également, gagnent aussi possiblement vers le Minervois, les Corbières et le Biterrois dans l’Ouest de l’Hérault. Dans le même temps, des cellules orageuses peuvent se former dans le Midi-Toulousain ou encore vers le Tarn et l’Aveyron, avec là aussi de la grêle possible localement. En soirée ce vendredi, l’activité pluvio-orageuse balaie l’ensemble des départements de la Haute-Garonne, l’Aude, du Tarn et de l’Aveyron, puis l’Hérault d’Ouest en Est, en circulant notamment entre les plaines et les reliefs. Certaines communes peuvent toutefois rester au sec. La nuit prochaine, les orages frappent les plaines du département du Gard, y compris probablement le bassin Nîmois vers 3h ou 4h du matin.

Puis, samedi matin, l’activité orageuse se déplace à priori près des Cévennes et de l’Ardèche, dans l’intérieur du Gard. Avant de nouveaux orages samedi après-mdii sur l’ensemble du Languedoc. Par accumulation, les cumuls de pluie seront localement importants. De l’ordre de 30 à 50 mm en 1h, 80 à 100 mm en 3h. Soyez prudents dans vos déplacements.

Restez informés de l’évolution météo avec notre appli mobile

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Donnez un coup de projecteur à votre entreprise, votre événement ou votre association ! Notre équipe est là pour vous aider à accroître votre visibilité et toucher un large public. 

Contactez-nous dès aujourd’hui ! [email protected]

Rédigé le 17/05/2024 à 16:30
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.