Météo : le Printemps s’installe pour plusieurs jours en Occitanie, douceur remarquable et chaleur par endroits !

Les conditions météo sont printanières depuis un peu plus de 48 heures en Occitanie. Et ça va durer ! Voici les prévisions météo expertisées. Déjà ce jeudi, les températures ont atteint des valeurs comprises entre 20°C et 25°C à l’ombre, localement même jusqu’à 26°C dans l’Hérault dans le Lot (25,8°C à Marsillargues, 26,2°C à Anglars).

Températures maximales relevées ce jeudi 31 octobre 2024 en Occitanie

Encore de la chaleur ce vendredi

Pour cette journée de vendredi 1er novembre 2024, même menu météo. De la douceur généralisée et parfois même de la chaleur. Côté ciel, il y aura quelques bancs de brumes et brouillards locaux au lever du jour et un soleil radieux en journée. Les températures maximales se situeront entre 21°C et 25°C dans les plaines du Languedoc, du Roussillon et du Midi-Toulousain. Localement, on atteindra encore une fois les 26°C, soit de la chaleur au sens propre du terme en météorologie !

Pour ce week-end des samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre, peu d’évolution. Toutefois, les nuages bas sous forme de bancs de brumes et brouillards pourraient être plus nombreux. Notamment au lever du jour, entre les plaines du Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales) et celles du Languedoc (Ouest de l’Hérault). Ce risque semble bien présent pour la journée de dimanche, où le soleil pourrait être plus discret. Du côté des températures, elles conserveront ces niveaux très élevés pour la saison. Particulièrement entre l‘Est du Languedoc et la vallée du Rhône. Ces températures sont bien souvent supérieures de 3°C à 5°C aux « moyennes de saison ».

Pour autant, elles ne sont pas exceptionnelles et sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes à cette période de l’année. Une relative baisse du mercure devrait se produire en début de semaine prochaine. Les nuages bas devraient être plus nombreux entre les journées de lundi et mardi. A plus long terme, pas d’évolution notable des conditions météorologiques en vue sur la France.

L’Espagne dans une situation catastrophique

Un petit mot pour nos voisins Espagnols. Malheureusement, les orages diluviens et stationnaires vont encore s’enchaîner ces prochaines heures et jours. De nouveaux systèmes pluvio-orageux sont attendus la nuit prochaine et pour ces journées de vendredi et de samedi. Ils concerneront notamment les provinces de Castellon et Tarragone. Ils pourraient déborder aussi vers le Nord de Valence et le Sud de Barcelone. Ces secteurs sont à éviter. La situation météorologique générale devrait s’améliorer entre dimanche et lundi.

Rédigé le 31/10/2024 à 17:45
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.