Météo : risque d’orages fortement pluvieux ce mardi après-midi et soir sur le littoral du Languedoc et du Roussillon

Comme évoqué dans nos précédents bulletins météo, le temps dégrade ce mardi 5 novembre en Occitanie dans certains départements. Plus particulièrement sur la zone littorale, entre le Roussillon et le Languedoc. Un risque d’orages est à surveiller en fin d’après-midi et soirée. Voici les dernières prévisions météo.

Dès le début d’après-midi, les averses se multiplient sur la frange littorale de la région. Au fil des heures, la masse d’air se déstabilise. Une très forte instabilité est présente en Mer Méditerranée. Un petit vent de Sud à Sud-est va ramener de l’humidité sur les zones littorales. Dans les terres, le vent sera orienté au secteur Nord à Nord-Est. Ainsi, cette convergence des vents, entre autres, devrait former des orages potentiellement fortement pluvieux. Toutefois, un doute subsiste sur leur localisation.

Risque de cumuls de 50 à 80 mm en peu de temps

Vont-ils frapper les zones du littoral ou rester à quelques kilomètres au large ? Les dernières prévisions laissent penser que les plaines littorales de l’Aude et de l’Ouest de l’Hérault, ainsi que celles des Pyrénées-Orientales, pourraient être frappées. En conséquence, il est possible d’observer des cumuls de pluie de 20 à 50 mm en une heure seulement et de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. La prudence sera donc de rigueur si ces orages venaient à se former dans ces zones urbanisées.

Ce risque orageux perdurer en début de soirée, avant de s’estomper à priori en cours de nuit prochaine, possiblement assez tardivement sur le littoral du Roussillon. Notez qu’il ne s’agit que d’un risque. Comme précisé plus haut, il est tout à fait possible que ces orages restent en Méditerranée et ne concernent que marginalement nos départements. Il faudra suivre leur évolution en direct avec les images radars, disponibles sur l’application mobile InfOccitanie. On vous tient informés de l’évolution.

Les zones situées entre Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Perpignan, Leucate, Narbonne, Béziers et Agde sont particulièrement exposées (Corbières maritimes, Biterrois, Minervois, etc…). Globalement, l’ensemble des plaines littorales de ces trois départements précités peuvent subir de fortes pluies et des orages. Restez informés de l’évolution météo.

Rédigé le 05/11/2024 à 10:39
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.