Un épisode méditerranéen frappe l’Occitanie et plus particulièrement le département de l’Hérault la nuit prochaine, du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2024. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Ce vendredi soir, les averses se multiplient progressivement entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc, en plaine littorale. En cours de nuit prochaine, une évolution vers des orages diluviens est possible. D’où le passage en vigilance orange pluie-inondation et orages violents de l’Aude et de l’Hérault. Le risque d’orages diluviens concerne principalement les zones littorales de ces deux départements mais attention, il est aussi possible que les orages circulent en Méditerranée. Sous ce type d’orages, des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en 1h sont possibles. Et de 80 à 120 en 3h voire jusqu’à 150 mm en quelques heures.
Tenez-vous informés de l’évolution météo
Malgré l’échéance proche, il est impossible d’affirmer que les orages toucheront les zones littorales de l’Aude et de l’Hérault ou s’ils resteront en Mer Méditerranée. Le cas échéant, des ruissellements intenses sont possibles en zones urbaines et sur le réseau routier. Les zones à risques sont les Corbières, le Narbonnais, le Biterrois, le Bassin de Thau voire le Montpelliérain et le littoral Gardois éventuellement. Nous suivrons l’évolution de la situation météo en temps réel sur InfOccitanie. Si la situation évolue et qu’il y a nécessité à communiquer, un article sera publié sur notre site web, sur l’application mobile et sur tous nos réseaux sociaux.
Ce samedi 9 novembre, le temps s’améliore légèrement. Les averses orageuses s’évacuent en matinée dans l’Hérault mais peuvent cette fois-ci concerner le Gard et la vallée du Rhône, plutôt sous forme de pluies. Dans l’après-midi, ciel de traine au menu. Une alternance de passages nuageux et d’éclaircies avec encore des averses possibles sur l’ensemble des départements de la Région Occitanie.