De nouvelles pluies torrentielles se sont abattues sur l’Espagne, à la frontière Franco-Espagnole, à seulement une heure de Perpignan
Des pluies torrentielles ont causé d’importants dégâts matériels cette nuit dans la région de l’Empordà, près de la frontière franco-espagnole. Un épisode orageux violent a frappé la ville de Cadaqués et ses environs, provoquant des débordements de rivière et des dégâts notables. Quelques jours après les pluies diluviennes dans la région de Valence.
À Cadaqués, les précipitations qui ont inondé les régions de l’Alt et du Baix Empordà ont entraîné le débordement de la rivière, emportant 32 véhicules stationnés le long de son lit. Ces voitures, prises par la puissance du courant, se sont retrouvées empilées sous un pont, stoppées dans leur course vers la mer. Pompiers Catalans, forces de l’ordre et la mairie ont confirmé qu’aucun blessé n’était à déplorer malgré la violence des intempéries.
Urbanisation et ruissellements urbains
Les fortes précipitations n’ont pas touché directement Cadaqués, mais se sont concentrées sur la montagne du Pení, surplombant la commune. L’es pluies intenses, tombées en l’espace de quelques minutes entre 2h et 3h du matin, a provoqué un déferlement d’eau dans la rivière. En France aussi : Sur le littoral catalan des Pyrénées-Orientales, les précipitations ont atteint jusqu’à 120 mm en quelques heures, sans causer de dommages significatifs.
Pour les prochaines heures, Météo France a placé l’Hérault et l’Aude en vigilance orange pour pluie-inondation et orages. Des cumuls significatifs sont attendus dès ce vendredi 8 novembre au soir jusqu’à samedi 9 novembre, avec des phénomènes potentiellement très intenses touchant le littoral et les plaines intérieures. La situation devra être surveillée de près, et des mises à jour en temps réel seront disponibles sur infOccitanie.fr